Afin que tous les résidents canadiens puissent avoir un accès raisonnable aux services hospitaliers et aux soins médicaux, le gouvernement a mis sur pied un système national regroupant treize régimes d’assurance santé provinciaux et territoriaux distincts. Découvrez ici les règles d’admissibilité à l’assurance maladie au Canada.

Comment avoir accès à l’assurance maladie ?

Chaque province et territoire établit les règles d’admissibilité à son d’assurance maladie. Selon votre pays d’origine et la province de résidence choisie, le délai d’inscription au régime provincial de soins de santé peut varier. Voici les liens pour connaitre les conditions d’admissibilité et les délais d’attente dans chaque province et territoire du Canada :

De manière générale, les résidents permanents de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick doivent attendre une période de trois mois avant d’être admissibles. Assurez-vous cependant, de demander une carte d’assurance maladie dès votre arrivée au pays puisque la période d’attente de trois mois commence le jour de la réception de votre demande.

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec certains pays. Les ententes de sécurité sociale évitent, entre autres, aux personnes arrivant de l’extérieur du Canada d’être soumises à une période d’attente pouvant durer jusqu’à 3 mois avant d’avoir droit aux services couverts par le régime.

L’importance de l’assurance voyage pour les visiteurs au Canada

Les coûts d’une journée d’hospitalisation peuvent facilement atteindre 4 000 $, d’où l’importance de souscrire une assurance voyage pour frais médicaux d’urgence. Vous serez couverts pour les blessures et les maladies nécessitant une hospitalisation ou un traitement en clinique.

Les avantages de l’assurance pour les visiteurs au Canada

L’assurance pour visiteurs au Canada vous protège pour des séjours de courte et de longue durée et comprend également une garantie pour rapatriement vers votre pays d’origine, une clause importante pour les visiteurs au Canada. Escapade Assurance Voyage vous offre une couverture maximum variable, adaptée à vos besoins et à votre budget. L’assurance peut être souscrite même après votre arrivée au pays et peut couvrir, sous certaines modalités, vos conditions de santé préexistantes.

Pour voyagez à l’extérieur de votre pays l’esprit tranquille, choisissez la bonne assurance avec Escapade Assurance Voyage.

Pour en savoir plus, visitez le site du gouvernement du Canada sur les soins de santé.