Tu es en voyage à Bali avec tes amis pour t’initier au surf, te faire bronzer sur des plages paradisiaques et t’immerger dans la culture indonésienne. En revenant à ton auberge, tu réalises que le casier dans ta chambre, où tu avais laissé ton portefeuille, ton laptop et ton appareil photo, a été vandalisé… Le cadenas a été coupé. Tes objets de valeur ont disparu!

Comment réagir? Par où commencer pour te faire rembourser les items volés? Question de ne pas paniquer inutilement, voici ce que tu dois faire, étape par étape en cas de vol en voyage :

Démarche à suivre en cas de vol

1. Reste calme. Ça ne sert à rien de laisser le stress s’emparer de toi. Même si ce sont des objets qui ont une valeur monétaire ou sentimentale importante, tu dois garder ton calme et focaliser sur le positif. Après tout, ta vie n’est pas en danger et tu as bien fait d’avoir souscrit à une assurance voyage.

2. Vérifie qu’il s’agit bien d’un vol. Parfois, on déplace ses objets de sa valise vers son sac de jour et on oublie tout simplement qu’on les a bougés. Avant de crier au loup, tu dois prendre le temps de bien vérifier ce qu’il manque. Tu peux aussi demander à tes amis qui partagent ta chambre ou à tes voisins de la même auberge de vérifier s’ils ont également été cambriolés.

3. Fais l’inventaire de ce qui a été volé. Rédige une liste des items qui ont disparu pendant que ta mémoire est encore fraîche. Ajoute le plus de détails possible par écrit, comme l’année et le modèle, dans le cas d’appareils électroniques.

4. Informe le gérant de l’auberge. Rends-toi à la réception de ton hébergement et demande à parler au gérant. Explique-lui calmement la situation.

5. Appelle ton agent d’assurance. Ton agent va te demander plusieurs informations et il va t’envoyer un formulaire de réclamation à remplir.

6. Obtient un rapport de police. Tu dois te rendre dans un poste de police et obtenir un rapport officiel qui résume le vol. C’est un document clé pour obtenir un remboursement des objets manquants. Si c’est totalement impossible, il faut vérifier auprès de ton agent d’assurance pour les assurances qui couvrent la perte d’objets.

7. Envoie le rapport de police à ton agent d’assurance. Dès que tu obtiens le fameux rapport de police, tu l’envoies sans tarder à ton agent d’assurance. Tu peux l’envoyer par email en scannant le document, par fax ou encore par la poste.

8. Reçois ton remboursement par chèque. Une fois que les documents seront validés par l’assureur, tu recevras un remboursement par chèque selon les conditions de ton contrat d’assurance.

Astuces de voyageur expérimenté :

• Prends en photo ton passeport, tes documents de voyage et tes items de valeur, en plus de noter les numéros de série de tes appareils électroniques avant de partir en voyage et envoie-les-toi par courriel. En cas de vol, cela simplifiera ton processus de réclamation. Clic, clic!

• Si ton passeport a été volé, tu dois immédiatement en informer le bureau de délivrance des passeports le plus près. Il est possible d’obtenir un titre de voyage d’urgence ou un passeport temporaire en cas de besoin urgent. Plus d’infos sur le site du gouvernement du Canada.

• Si tu t’es fait voler ta carte de crédit, tu dois rapidement en informer la compagnie émettrice de la carte. Ta carte doit être annulée le plus tôt possible. Ta compagnie de carte de crédit va te guider dans le processus pour obtenir une nouvelle carte chez toi ou en voyage.

Ce n’est pas la fin du monde de se faire voler des items en voyage, mais ce n’est certainement pas agréable. Il faut simplement savoir quoi faire et garder son sang froid. Après tout, tu devrais te féliciter d’avoir pris une assurance voyage avant de partir! Bien joué!

Article rédigé par l’équipe de Nomad Junkies. Une séries d’articles verront le jour sur notre blogue au cours des prochains mois.

nomad