Destinations où les Canadiens n’ont pas besoin de visa

En tant que voyageur, on ne réalise pas toujours à quel point on est chanceux d’avoir la citoyenneté canadienne. Le passeport canadien t’ouvre de multiples frontières! Ton passeport, c’est ta formule « Sésame, ouvre-toi » vers tes aventures autour du globe! Les Canadiens peuvent visiter 101 pays sans visa. Ce n’est pas pour rien que le passeport canadien se classe parmi les cinq passeports les plus puissants au monde, alléluia!

Le passeport canadien est le plus « cool » au monde

On a de quoi être fier! Depuis son lancement en 2015, le nouveau passeport des Canadiens a su se démarquer par son extravagance par rapport aux passeports de tous les autres pays. Pourquoi? À première vue, il a une apparence plutôt classique à la lumière naturelle. C’est en fait un caméléon ; il devient une explosion de couleurs fluorescentes si on l’expose à la lumière UV de type « black light ». C’est un gros party d’illustrations cachées telles que des feux d’artifice, des étoiles, une pleine lune, des feuilles d’érable et plusieurs éléments de l’histoire du Canada. Ça surprend! Mais par-dessous tout, ton passeport te permet de voyager… et d’explorer plus de la moitié du monde gratuitement!

Avec ton passeport chéri, tu peux visiter tous ces pays sans obtenir un visa avant ton voyage :

Amérique du Nord

Ces grands espaces propres à notre région du monde sont l’endroit de prédilection pour des roadtrips! Pour un séjour de 6 mois aux États-Unis, tu n’as pas besoin de visa, ça te laisse en masse de temps pour explorer les magnifiques parcs nationaux de l’Ouest américain jusqu’aux grandes villes emblématiques de la côte Est. C’est exactement la même chose pour le Mexique, tu as 180 jours pour y voyager.

Caraïbes

À seulement trois ou quatre heures d’avion, pourquoi ne pas aller se faire bronzer, plonger et fêter dans les eaux cristallines des îles des Caraïbes! Tu peux te rendre sans visa à Antigua-et-Barbuda (1 mois), aux Bahamas (8 mois), à la Barbade (6 mois), à Haïti (3 mois), en Dominique (6 mois), à Saint-Martin (90 jours) en Jamaïque (6 mois), à La Grenade (3 mois), à Saint-Kitts-et-Nevis (6 mois), à Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1 mois), à Sainte-Lucie (6 semaines) et à Trinité-et-Tobago (90 jours). Pour le soleil de la République dominicaine, tu n’as pas besoin de visa, mais tu dois obtenir à ton arrivée une carte touristique valide pour 90 jours au coût de 10 $ US.

Amérique latine

Pour faire la rumba et explorer des plages à perte de vue, des montagnes, la forêt tropicale et même des glaciers, l’Amérique latine regorge d’aventures qui n’attendent que toi. En Amérique centrale, tu peux visiter sans visa le Belize (30 jours), le Costa Rica (90 jours), le Guatemala (90 jours), le Honduras (3 mois), le Nicaragua (90 jours), le Panama (180 jours) et le Salvador (3 mois).

En Amérique du Sud, tu peux voyager sans visa en Argentine (90 jours, mais des frais de réciprocité peuvent s’appliquer avant l’arrivée), en Bolivie (90 jours), au Chili (90 jours), en Équateur (90 jours), en Guyane (3 mois), en Uruguay (3 mois), au Venezuela (90 jours) et au Pérou (183 jours).

Europe

Envie d’une combinaison de bonne bouffe, d’histoire et de diversité culturelle? Mets le cap sur les pays européens! En seulement quelques kilomètres, tu te retrouves dans un pays différent avec une nouvelle langue et des coutumes étrangères!

Tu peux entrer sans visa dans l’espace Schengen pendant 90 jours de toute période de 180 jours. Les 26 pays de l’espace Schengen sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Tu peux aussi te rendre sans visa en Albanie (90 jours), au Monténégro (90 jours), en Macédoine (90 jours), en Moldavie (90 jours), à Monaco (90 jours), en Croatie (90 jours), en Irlande (90 jours), en Serbie (90 jours) et au Royaume-Uni (6 mois).

Certains pays t’offrent un 90 jours sans visa à l’intérieur d’une période de 180 jours tel que l’île de Chypre, la Bosnie-et-Herzégovine, la Bulgarie, la Roumanie et l’Ukraine.

Saint-Marin, un des plus petits pays au monde, accueille les Canadiens pendant 10 jours sans visa. Le Bélarus n’exige pas de visa pour les touristes du Canada.

Asie

Mélange de traditions et de modernité, l’Asie attire de plus en plus de Canadiens. Les pays sans visa sont l’Indonésie (30 jours), le Japon (90 jours), la Malaisie (3 mois), les Philippines (30 jours), Brunei (14 jours), Singapour (30 jours), la Thaïlande (30 jours), la Géorgie (365 jours), l’Israël (3 mois), le Kazakhstan (30 jours), la Corée du Sud (6 mois), la République kirghize (60 jours) et la Mongolie (30 jours).

Afrique

Voyager en Afrique, ce n’est pas des vacances, c’est l’aventure! L’Afrique à la fois sauvage et moderne te séduira par son intensité, sa diversité ethnique, son règne animal et ses trésors naturels. Tu peux sillonner sans visa le Maroc (3 mois), la Tunisie (4 mois), l’Afrique du Sud (90 jours), le Lesotho (14 jours), le Swaziland (30 jours), le Botswana (90 jours), la Namibie (3 mois), la Gambie (90 jours), l’île Maurice (90 jours), São Tomé-et-Principe (15 jours) et le Sénégal (90 jours).

Océanie

Comment résister aux splendeurs du Pacifique? T’as envie de prendre le temps de vivre? De découvrir les plus beaux archipels au monde? La douceur de l’Océanie t’accueille avec ses cocotiers et une mélodie de ukulélé. Tu peux séjourner sans visa aux paradis des îles Fidji (4 mois), à Kiribati (30 jours), en Micronésie (30 jours), en Nouvelle-Zélande (90 jours), au Vanuatu (30 jours), en Nouvelle-Calédonie (90 jours) et en Polynésie française (90 jours).

Et les autres pays?

En tant que Canadien, tu peux explorer beaucoup plus que les pays qui sont dans la liste ci-dessus. Il te suffit de faire tes recherches avant ton départ pour t’assurer d’obtenir un visa avant l’arrivée dans le pays ou parfois à l’aéroport même. Dans tous les cas, voici quelques rappels :

À vérifier avant le voyage

Peu importe la destination que tu choisis, souviens-toi que ton passeport doit, en règle générale, être valide pour encore 6 mois et avoir au moins une ou deux pages de vides pour être étampé. Plusieurs pays peuvent aussi te demander une preuve de sortie du pays soit un billet pour un vol de correspondance ou un billet de retour. Dans certains cas, on peut exiger que tu démontres que tu as suffisamment d’argent pour ton séjour.

À ne pas oublier avant de quitter le pays

Après avoir exploré un pays et vécu mille et une aventures, tu dois te préparer à quitter cette destination. Certains pays exigent une taxe d’aéroport ou de départ. Parfois, cette fameuse taxe est déjà incluse dans ton billet d’avion, dans d’autres cas, il est conseillé de garder quelques dollars sur toi pour payer cette taxe. En voyage, on n’est jamais trop prévenant!

Pour te simplifier la vie, consulte les informations du Gouvernement du Canada : https://voyage.gc.ca/destinations (Onglet Exigences d’entrée et de sortie)

Article rédigé par l’équipe de Nomad Junkies.

 

nomad