Pour plusieurs retraités, un des bénéfices d’être à la retraite, c’est d’avoir le luxe de s’évader pendant les mois les plus froids de l’hiver. Trouver une destination tropicale abordable qui allie une météo clémente et une communauté animée peut être un défi de taille.

Pour plusieurs milliers de Canadiens, le choix est simple : l’état ensoleillé de la Floride! Avec le plus important regroupement de retraités, la Floride est l’état le plus visité par les Canadiens pour de longs séjours. Les tendances montrent que les Québécois ont une préférence pour la côte Atlantique de la Floride tandis que les Ontariens privilégient la côte ouest de la péninsule. Les villes les plus populaires incluent St-Petersburg, Hollywood Beach, Fort Myers, West Palm Beach et Daytona Beach.

Même si la Floride attire le plus grand nombre de retraités migrateurs canadiens chaque hiver, il y a plusieurs autres endroits où vous pourrez faire le plein de vitamine D. Il existe maintes destinations pour vous permettre de savourer pleinement votre retraite en combinant des activités de plein air tout en rencontrant d’autres retraités actifs.

Voici 12 destinations à découvrir aux États-Unis, en Amérique latine ou en Europe :

ÉTATS-UNIS

Malgré la faiblesse du dollar canadien, les États-Unis maintiennent leur position de pays préféré des « Snowbirds ». La proximité, la langue et la culture sont des facteurs qui justifient pourquoi, année après année, des retraités canadiens vont s’établir de l’autre côté de la frontière pour se sauver de l’hiver. Voici cinq états qui valent la peine d’être considérés :

– Californie
La côte ouest attire beaucoup de visiteurs grâce à son abondance de parcs nationaux où l’on retrouve de nombreux chemins de randonnées pédestres et canyons. La Californie séduit les amoureux de la plage et les épicuriens qui veulent parcourir la route des vins parsemée de vignobles verdoyants. Les « Snowbirds » Canadiens affectionnent les incontournables tels Palm Springs, San Diego, La Quinta, Napa et Palm Desert.

– Arizona
La vallée du Soleil offre des possibilités infinies pour perfectionner son jeu avec plus de 300 terrains de golf dans l’état. C’est sans aucun doute le paradis des golfeurs! Avec un paysage désertique, l’Arizona jouit d’un climat sec avec des nuits fraîches (autour de 20 degrés) : une température idéale pour pratiquer des activités de plein air. Cinq endroits populaires pour les retraités en Arizona sont Scottsdale, Phoenix, Tucson, Sedona et Mesa.

– Texas
Se positionnant lui-même comme une référence pour les locations à court terme, le Texas a de quoi plaire à tous. Avec des activités de plein air, des plages et une scène culturelle vibrante, cet état du Sud reste une option intéressante pour ceux qui veulent profiter d’un climat subtropical. Dallas, San Antonio, Corpus Christi, Plano et Galveston sont les destinations les plus courues par les voyageurs saisonniers.

– Hawaï
Le paradis sur terre! Avec d’imposants volcans, des jungles luxuriantes et des plages à couper le souffle, les îles hawaïennes sont la destination ultime pour une escapade hivernale. Bien que légèrement dispendieuses, ces îles offrent un paysage incomparable tout en évitant le choc culturel d’autres pays tropicaux. Les endroits les plus abordables et les plus populaires auprès des « Snowbirds » sont Maui, Hilo, Pahoa, Princeville et Waikiki.

– Nouveau-Mexique
Entourés de montagnes, de gorges et de canyons, les panoramas du Nouveau-Mexique attirent les voyageurs avides d’aventure. La riche culture autochtone, la variété d’activités extérieures et la scène culinaire florissante sont toutes de bonnes raisons de se diriger vers cet état avant qu’il ne devienne trop populaire. Pour des séjours prolongés, il y a cinq villes à ne pas manquer au Nouveau-Mexique : Las Cruces, Albuquerque, Santa Fe, Alamogordo et Caballo.

AMÉRIQUE LATINE

Avec la faiblesse du dollar canadien, ça vaut la peine de considérer des destinations soleil à l’international. Évidemment, il y a une barrière linguistique à surmonter, mais plusieurs de ces destinations ont une communauté grandissante d’expatriés qui facilite une intégration en douceur. Voici cinq pays d’Amérique latine à découvrir à la retraite :

– Mexique
Le Mexique est une destination classique des voyageurs saisonniers avec des plages à perte de vue sur les deux côtes. En plus d’offrir un certain confort à l’occidental, il est possible d’explorer des villages historiques, des temples mayas et des ruines. Les lieux les plus populaires des Canadiens retraités pour s’installer durant les mois d’hiver sont Lake Chapala, Oaxaca, Puerto Vallarta, Playa del Carmen et San Miguel de Allende. Les voyageurs sont fortement incités à faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité élevé dans certaines régions du Mexique.

– Bélize
Ce joyau caché de l’Amérique centrale abrite la deuxième plus grande barrière de corail au monde après celle de l’Australie. Les plages de sable blanc aux eaux turquoise ne sont pas les seuls attraits pour les « Snowbirds » : le programme Qualified Retired Person Incentive simplifie le processus de retraite dans ce pays idyllique. Les communautés croissantes d’expatriés se trouvent à Ambergris Caye, Corozal, Punta Gorda et Stann Creek.

– République dominicaine
Bien plus qu’une destination pour des vacances en formule tout inclus, la République dominicaine est en train de devenir un choix abordable dans les Caraïbes pour les retraités migrateurs. Plusieurs tomberont en amour avec son climat tropical, ses plages aux eaux cristallines et sa sélection remarquable de terrains de golf. Outre la célèbre région de Punta Cana, il est possible de jouir de la mer des Caraïbes dans les villes de Sosua, Las Terrenas, La Romana et Santiago.

– Panama
Ce pays d’Amérique centrale possède de bonnes infrastructures, un système de santé fiable et l’anglais y est couramment parlé. Le Panama propose aussi le programme Visa Pensionado pour attirer les retraités. Grâce à cette initiative, le visa permet des séjours de longues durées en plus d’offrir des rabais pour les aînés sur le transport en commun, le divertissement, l’hébergement, les restaurants, les soins de santé et plusieurs autres services. Les destinations populaires pour emménager pendant l’hiver sont Panama City, Coronado, Santa Fe et Boquete.

– Nicaragua
Les villes historiques de Granada et Leon ne sont pas seulement reconnues pour leur architecture coloniale colorée, elles attirent également un nombre grandissant d’expatriés et de retraités. Le Nicaragua offre un coût de la vie des plus abordables en Amérique centrale avec un peuple chaleureux, de magnifiques plages et des jungles luxuriantes. Granada, Leon, Matagalpa et les alentours de San Juan del Sur sont les destinations les plus communes pour les voyageurs à long terme.

EUROPE

L’augmentation de transporteurs aériens « low cost » offrant des vols transatlantiques à petit prix a ravivé l’engouement des Canadiens pour le Vieux Continent. Alors que plusieurs pays européens se remettent tranquillement de la plus récente crise économique, vous pouvez vous attendre à payer une somme modique, particulièrement pour les voyageurs à long terme. Voici deux destinations séduisantes pour profiter d’une météo splendide pendant les mois d’hiver :
– Portugal
Renommé pour ses vins, son porto et son héritage culturel, le Portugal a beaucoup à offrir tels que des clubs de golf aux standards internationaux, des plages incroyables, de la pêche et de la randonnée pédestre. Avec un coût de la vie plus bas que certaines autres destinations européennes, il n’est pas surprenant que le Portugal attire de plus en plus de retraités chaque année. Les petits paradis pour ceux qui veulent séjourner au soleil pendant l’hiver incluent la région côtière de l’Algarve, la Silver Coast, Alentejo, Lisbonne et Cascais.

– Espagne
Avec une météo plaisante à l’année, des infrastructures modernes, des services facilement accessibles et une culture vibrante en tout point, l’Espagne demeure une des destinations préférées des retraités. Plusieurs Canadiens migrateurs sont charmés par la scène artistique éclectique, la richesse historique des lieux et la gastronomie de l’Espagne. Les villes espagnoles qui reçoivent un nombre grandissant de voyageurs saisonniers sont Bilbao, Nerja, Granada, Málaga et Madrid.

Avant de visiter une de ces destinations exotiques, assurez-vous d’avoir une assurance voyage qui répond bien à vos besoins et qui est bien adaptée à votre état de santé. Contactez votre représentant en assurance voyage dès maintenant pour trouver la meilleure solution pour vous. Une bonne couverture vous procurera la tranquillité d’esprit nécessaire pour profiter au maximum de votre séjour prolongé au soleil!