L’assurance voyage en Chine, clé d’entrée et meilleur compagnon

Voyager en Chine nécessite obligatoirement la souscription d’une assurance voyage. C’est un prérequis pour l’obtention d’un visa voyage comme pour plusieurs autres destinations telles la Russie, Cuba ou encore l’Algérie. Une attestation d’assurance voyage est nécessaire pour compléter les formalités requises par leurs ambassades ou leurs consulats. Les autorités consulaires refuseront une demande de visa dans le cas où le voyageur ne dispose pas de cette attestation d’assurance. Nous listons ci-dessous quelques informations importantes à connaître afin que vous puissiez préparer au mieux votre séjour en Chine.

L’assurance voyage obligatoire : les raisons principales

La Chine exige actuellement la souscription à ce type d’assurance médicale pour pouvoir accéder à son territoire. Bien qu’un certificat d’assurance voyage soit requis administrativement, des raisons pragmatiques justifient aussi cette exigence.

La possession d’une attestation d’assurance voyage permet de démontrer aux autorités que le voyageur a la possibilité d’être couvert pour les frais médicaux, les hospitalisations et pour un éventuel rapatriement sanitaire. En cas d’urgence médicale en Chine, s’adresser à une clinique médicale répondant aux standards internationaux peut être particulièrement dispendieux. Les autorités chinoises s’assurent donc que vos soins seront pris en charge en cas de problème.

À titre d’information, cette attestation se doit d’être valide tout au long de votre séjour. Une fois à destination lors de votre voyage en Chine, attendez-vous à devoir présenter ce justificatif dès votre arrivée sur le territoire. En général, une personne non assurée peut être obligée de débourser des sommes considérables en cas d’accident ou pour une simple visite médicale chez un omnipraticien. Les autorités veulent à tout prix éviter ces problèmes. De ce fait, l’assurance voyage est à la fois une obligation envers les autorités chinoises et une garantie de sécurité pour le voyageur.

Une assurance santé internationale pour de meilleures garanties

Quelles que soient les raisons de votre séjour en Chine, souscrire à une assurance voyage est indispensable. Pour pouvoir profiter de votre périple sans aucun risque dans ce pays attrayant, optez pour un assureur international dont le centre d’assistance est en mesure de vous aiguillez localement vers un médecin, une clinique ou un hôpital.

La très grande majorité des assurances voyages exigent que vous contactiez leur centre d’assistance avant de vous présenter à un centre de soin local, à moins d’une urgence vous rendant incapable de composer le numéro d’assistance.

À part les risques liés à la santé du voyageur, il est également indispensable d’inclure d’autres garanties aux risques couverts par l’assurance voyage. Par exemple, l’individuelle accident ou une assurance accident pendant le vol ou à destination offrira une indemnité à vos proches en cas de tragique accident.

Se prémunir en cas d’annulation de son voyage en Chine

Les vols vers la Chine coûtent relativement chers et habituellement les voyageurs réservent aussi des nuitées d’hôtel d’avance pour au moins la première partie de leur voyage. C’est au final beaucoup d’argent qui est engagé.

Une fois les préparatifs pour un séjour en Chine effectués, on a hâte d’être au jour du départ. Mais si jamais le voyage est annulé à cause d’un imprévu, ce sera un choc pour votre budget. C’est pour cela qu’il est important d’inclure l’assurance annulation de voyage. Cette couverture permet particulièrement de couvrir les frais tels que le coût du transport aérien ou les réservations d’hôtels et d’excursions non remboursables.

Il est important de prendre connaissance des motifs valables pour l’assureur : le décès d’un proche, un accident ou une maladie atteignant le voyageur ou un membre de sa famille, un dommage quelconque au domicile, visa refusé, attentat, catastrophe naturelle, documents d’identités volés ou encore la modification des dates de congés payés.

Il faut savoir que ces incidents doivent être fortuits et survenir avant le départ mais après la souscription. Toutefois, vous devez être vigilant sur ces conditions générales en vérifiant les exclusions ainsi que les termes et conditions. Par rapport à ces dernières, certaines ne sont pas considérées par l’assureur, notamment un vol supprimé, la grève des transports ou encore un surbooking. Pour cette raison, il est important de bien conserver tous les justificatifs, à savoir les factures, les billets ou encore les ordonnances, car l’assureur peut à tout moment vous les réclamer.

Santé et risque sanitaire en Chine

Les attraits touristiques de ce pays conduisent rapidement les voyageurs hors des villes chinoises. La frénésie, la pollution et les difficultés de déplacement dans les centres urbains ont tôt fait d’appeler les touristes à partir à la découverte de zones plus rurales et traditionnelles d’une authenticité rafraîchissante.

Cependant, les zones rurales se caractérisent encore par des environnements à la salubrité variable. L’hygiène est précaire et malgré des précautions habituelles d’un point de vue sanitaire, le voyageur peut se retrouver en difficulté médicale. L’eau du robinet est habituellement impropre à la consommation. Les Chinois ont l’habitude de faire bouillir leur eau. Dans les restaurants, l’eau qui vous sera servie le sera très chaude, voire bouillante. C’est un gage du restaurateur vis-à-vis de sa clientèle d’avoir rendu potable son eau.

Quant aux infections virales et bactériennes, les voyageurs sont invités à s’informer au préalable selon la région visitée. La Chine est grande comme un continent avec une multitude de climats.

La diarrhée du voyageur est assez fréquente en Chine. La dengue l’est également même si limitée aux régions luxuriantes du sud du pays.

Face à un trouble de santé, il faut éviter de s’auto médicamenter. La contrefaçon de médicaments est un fléau en Chine. Ajoutons à cela la barrière de la langue, se présenter spontanément dans une officine n’est pas recommandée. C’est à ce niveau encore qu’une assurance voyage peut vous aider. En ayant pris contact avec le centre d’assistance via le numéro d’urgence, un agent vous aiguillera dans votre langue vers un point de santé pour être traité en toute confiance.

Voyager en Chine n’expose pas le voyageur à des risques sanitaires inconsidérés. Il est simplement recommandé de s’informer sur les réalités locales et les bons réflexes à adopter. Une fois les précautions prises et muni d’une assurance voyage avec couverture des soins médicaux d’urgence, la Chine n’attend plus que vous !