Vous empêchez-vous de voyager à cause de l’idée de laisser votre chat ou votre chien derrière vous? Pourquoi ne pas inclure votre animal de compagnie dans vos plans de voyage! À première vue, cela demande plus de planification qu’un voyage habituel. Mais la tendance de voyager avec un animal domestique est grandissante et il y a de plus en plus d’options qui s’offrent à vous.

Rendez-vous chez le vétérinaire

Si vous prévoyez voyager à l’international, planifiez une visite chez votre vétérinaire et mentionnez-lui votre itinéraire. Certaines destinations exigent des certificats de santé animale; la liste des pays est disponible sur le site du Gouvernement du Canada. Votre vétérinaire pourra évaluer l’état de santé de votre animal, lui administrer les vaccins nécessaires (dont celui contre la rage) et effectuer certains tests tels que des prises de sang. Votre professionnel de la santé animale pourra ensuite remplir et signer le Certificat sanitaire international pour chiens et chats.

Choisir le bon contenant de transport

Que ce soit en voiture ou en avion, vous aurez à transporter votre animal dans un contenant. Il est important de se procurer un sac ou une « cage » quelques semaines avant votre voyage afin d’y habituer votre animal. Les contenants doivent respecter certaines règles si vous désirez voyager en avion. Le contenant doit répondre aux exigences du transport aérien des animaux (Animal Air Transport Association). Voici quelques indices pour choisir un contenant :
o Le contenant doit avoir une ventilation suffisante sans que l’animal puisse y passer la tête ou les pattes.
o Le matériel du contenu doit être résistant, mais ne doit pas être constitué de treillis métalliques ni de panneaux de fibres.
o Le contenant doit avoir une porte sécurisée afin d’empêcher une ouverture accidentelle.
o L’espace pour l’animal doit être suffisamment grand afin que celui-ci puisse se tenir debout, s’y allonger et s’y retourner.

Vous pouvez également inscrire « Live Animal » sur le contenant et y ajouter le nom de votre animal, la destination ainsi que vos coordonnées et votre courriel. Prenez une photo de votre animal (avec votre téléphone intelligent par exemple) et gardez-la avec vous pendant le voyage en cas où vous vous retrouveriez séparés.

Réserver votre hébergement

Que ce soit un hôtel, un AirBnb ou un terrain de camping, vous devez absolument vous assurer que le type d’hébergement considéré accepte les animaux de compagnie avant de réserver. Il existe des auberges qui proposent des forfaits « amis des animaux » qui optimisent votre séjour et celui de votre compagnon à quatre pattes en offrant des chambres avec un accès direct à l’extérieur. Prévoyez emporter assez de nourriture et tous les éléments nécessaires pour le confort de votre toutou.

Voyager en avion avec votre animal domestique

Pour faciliter le transport aérien de votre animal, choisissez des vols d’avions avec le moins d’escales possible. Il est bon de savoir que chaque compagnie aérienne possède ses propres règles quant au transport d’un animal de compagnie. Certaines compagnies n’autorisent pas les animaux, il est donc important de bien vérifier avant d’acheter un billet d’avion.

Air Canada, Air France, American Airlines, Delta, Jet Blue, SouthWest, United et Virgin America font partie des transporteurs qui acceptent les animaux de compagnie. En général, les compagnies qui accueillent les animaux domestiques offrent généralement trois options : en cabine (si le poids et la taille de l’animal conviennent), en soute à bagages ou en cargo. Un âge minimum d’environ 10 semaines peut également être exigé par certaines compagnies. Pour votre budget, soyez conscient qu’il y a une surcharge de quelques dizaines à centaines de dollars par vol d’avion pour votre compagnon. Les chiens d’assistance voyagent par contre en cabine gratuitement.

Ne donnez pas de tranquillisant à votre animal de compagnie à moins que votre vétérinaire vous l’ait prescrit. Dès que vous arrivez à destination, ouvrez le contenant de transport et examinez votre animal de compagnie. Si quelque chose vous semble anormal, rendez-vous chez un vétérinaire et notez les symptômes avec la date et l’heure.

Avec toutes ces précautions, le voyage en avion est sécuritaire pour votre animal. Le jeu en vaut la chandelle, vous pourrez vous prélasser à la plage ou escalader des montagnes avec votre meilleur ami canin ou félin.

Partir en roadtrip avec votre fidèle compagnon

Vous vous imaginez probablement dans la voiture avec la musique à tue-tête en compagnie de votre chien, la tête sortie par la fenêtre avec les oreilles dans le vent! Bien que l’idée semble plaisante, si vous roulez sur l’autoroute, vous devriez éviter ce type de pratique pour la santé et la sécurité de votre chien. Certains animaux ont le mal du transport, alors faites le test avant le grand départ. Il est possible aussi d’adapter graduellement un animal au transport en voiture. Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires et à jour avant de traverser une frontière par voie terrestre.

Obtenir une assurance voyage

Que ce soit avec ou sans un animal de compagnie, assurez-vous d’avoir une assurance voyage pour couvrir les imprévus. Contactez votre représentant en assurance voyage et partagez-lui les détails de votre voyage dès l’étape de la planification.
Avec une bonne préparation, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans votre premier voyage avec votre animal! Préparez votre appareil photo pour capter tous ces souvenirs inestimables!

Article rédigé par l’équipe de Nomad Junkies.

 

nomad