Planifier un road trip : tout ce qu’il faut savoir

As-tu déjà rêvé de conduire sur la route 66 avec les cheveux dans le vent, les fenêtres descendues et la musique à tue-tête? Les road trips sont synonymes de liberté. Ça signifie se perdre pour découvrir des coins cachés du monde que tu n’aurais pas trouvé autrement. Tu as probablement des souvenirs de conduite avec tes parents pendant les vacances d’été, de jouer à des jeux pour passer le temps ou encore ce moment mémorable où tu es parti en road trip avec tes amis dans ta toute première voiture.

De nos jours, il y a grand mouvement qui se nomme le «Vanlife». Des gens transforment de vieux campervans ou des autobus scolaires en nouvelles habitations mobiles pour vivre de façon indépendante sur la route. Ce genre de voyage ne convient peut-être pas à tout le monde, mais il y a quelque chose de très gratifiant et de magique à se réveiller à un endroit différent chaque matin dans ta maison roulante.

Peu importe le type de transport que tu choisis, il y a des règles générales à suivre pour réussir la planification d’un road trip. Voici quelques conseils pour rendre ta prochaine aventure sur la route inoubliable :

Planifie un itinéraire préliminaire

Sans nécessairement savoir précisément où tu vas t’arrêter et quand, c’est une bonne idée de déterminer ta destination finale. Pour se faire, le temps dont tu disposes pour ce voyage aura une grande influence sur tes possibilités de destinations. Prends en considération les conditions météorologiques, surtout si tu prévois voyager en hiver. Si ton véhicule n’est pas équipé pour ce type de météo, tu devrais éviter les régions montagneuses qui ont des routes enneigées. Bien qu’il soit pratiquement impossible de t’arrêter à tous les points d’intérêts touristiques, fais-toi une liste des lieux incontournables à tes yeux et essaie de les incorporer à ton itinéraire.

Opte pour la façon à l’ancienne et procure-toi une carte papier

La majorité des voyageurs vont utiliser Google Maps ou Maps.me (des cartes accessibles hors ligne) sur leur téléphone intelligent ou utiliser un système de navigation GPS pour se repérer. Cependant, que se passe-t-il quand la batterie de ton téléphone est vide ou que ton cher GPS se retrouve dans une zone sans signal? C’est à ce moment que tu es heureux de sortir ta carte pliable. Si tu veux ajouter du piquant à ton aventure, ta carte papier sera très pratique pour sortir des sentiers battus. Tu peux contacter ton association automobile (comme CAA au Canada) afin de personnaliser l’itinéraire de ton road trip et te procurer des cartes routières. D’ailleurs, c’est peut-être une idée intéressante d’obtenir une carte de membre pour obtenir de l’assistance routière. Pour être en sécurité pendant ton périple, n’oublie pas de souscrire à une assurance voyage si tu prévois sortir à l’extérieur de ta province ou de ton pays.

Fais vérifier ton véhicule

Avant de prendre la route, si tu planifies utiliser ton propre véhicule, assure-toi de visiter ton garagiste pour une vérification mécanique. Profite de ce rendez-vous pour en apprendre davantage sur les mises au point nécessaires pour ta voiture. Apprends quels liquides doivent être remplacés et comment les remplir, quelles actions doivent être exécutées si les témoins lumineux de ton tableau de bord s’allument, comment vérifier la pression de pneus, etc. Ces connaissances te seront inestimables une fois rendu sur la route (surtout si tu rencontres un pépin au beau milieu de nulle part).

Détermine ton type d’hébergement

Il y a tellement d’options disponibles quand tu voyages en voiture. Si tes standards sont plutôt élevés, tu devras passer plus de temps pour rechercher en amont des hébergements qui répondent à tes attentes. Du joli Bed & Breakfast au motel de bord de route en passant par le camping en nature, il ne manque pas de choix, peu importe ton style! Encore mieux, pourquoi ne pas choisir le confort de ton propre véhicule pour y dormir? C’est la joie que procurent les campervans! Ton plus grand défi sera alors de trouver un endroit tranquille où tu peux passer la nuit en respectant les lois locales. Imagine te faire réveiller en plein milieu de la nuit par un policier qui te renvoie sur la route, vaut mieux éviter. Pendant un trip en campervan, prendre une douche deviendra un luxe. Sois créatif pour répondre à ce besoin et considère prendre un abonnement de gym avec de nombreux points de services ou informe-toi sur les emplacements des aires de repos routiers avec douches publiques.

Emporte les essentiels

Comme pour tous types de voyage, le moins de choses que tu amènes, le plus tu seras gagnant! Tu seras probablement tenté de remplir ton véhicule jusqu’au plafond, mais force-toi à voyager léger. Voici les items qui sont indispensables :
• Une trousse de premiers soins pour les incidents mineurs
• Des outils mécaniques comme des câbles de démarrage (à te procurer si tu n’en possèdes pas déjà)
• Du matériel de camping (si tu veux éviter les hôtels et les restaurants)
• Des réserves d’eau et de nourriture (en cas d’isolement forcé)
• De la corde (que ce soit pour tirer le véhicule ou simplement pour faire sécher tes vêtements)

Si tu as un téléphone intelligent, ça peut être intéressant de télécharger quelques applications mobiles comme Roadtrippers, Hidden Place, GasBuddy et plusieurs autres.

Enfin et surtout, un road trip ne serait pas complet sans la parfaite playlist : sélectionne tes chansons préférées, descends tes fenêtres et prépare-toi à chanter! Bonne route!

Article rédigé par l’équipe de Nomad Junkies.

 

nomad