Étudier à l’étranger pendant une session est une occasion unique que peu de personnes ont la chance de vivre. Selon le Bureau canadien de l’éducation internationale, seulement 2,3% des étudiants canadiens ont étudié à l’international en 2015. Parmi ces chanceux qui ont étudié dans un autre pays, la plupart affirment qu’il s’agit de l’expérience la plus mémorable de leur formation. Certains décriront même cette expérience comme la meilleure de leur vie à ce jour.

Envisager un tel projet requiert une quantité majeure de préparation et implique de se retrouver loin de la maison dans un environnement totalement différent. Comme plusieurs étudiants l’ont rapporté au retour de leur session à l’étranger, cela a été l’élément déclencheur d’une vie remplie de voyages.

Que ce soit ton ami ou toi qui pensez à faire le saut vers l’inconnu pendant vos études, voici 10 conseils pour rendre cette expérience aussi plaisante que possible.

1. Familiarise-toi avec ton pays d’adoption

Prends le temps de t’informer sur la culture et les coutumes du pays que tu veux visiter et note bien les choses que tu dois faire et celles que tu ne dois pas faire. Personne ne veut vivre l’embarras d’un faux pas culturel, tout cela peut être évité en étant bien informé avant le départ. Essaie d’apprendre la langue du pays avec des applications comme Duolingo ou des phrases clés grâce à des guides voyages. Les « locaux » sont toujours flattés lorsqu’un étranger tente de communiquer avec eux dans leur langue maternelle. N’oublie pas l’application Google Translate qui peut te sauver la vie en traduisant le menu au restaurant par exemple.

2. Établis un budget

Voyager à l’étranger stimulera tes aptitudes de planification surtout en commençant par l’établissement d’un budget. En plus de l’épargne que tu dois mettre de côté avant ton départ, assure-toi d’avoir bien cherché les prêts et bourses qui pourraient t’être alloués, cela pourrait te faciliter la vie. Voici les catégories de dépenses les plus courantes :
o Billets d’avion : Si tu pars pour une session à l’étranger, tu peux considérer un seul billet aller-retour. Pour les destinations européennes et asiatiques, pense à mettre de côté un petit montant pour les vols « low cost » pour des escapades secondaires à ta destination principale.
o Visa : Visite le site des Affaires étrangères de ton gouvernement pour connaître les prérequis de visa, les procédures et les informations de contact des ambassades étrangères.
o Matériel scolaire : Dans certains pays, le coût des livres scolaires peut être dispendieux. N’oublie pas de le prendre en considération dans ton budget.
o Assurance voyage : Ne saute pas cette étape, parle dès maintenant à ton représentant d’assurance voyage pour être bien couvert pendant ta session d’études à l’étranger. La dernière chose que tu souhaites, c’est de te retrouver seul et sans ressource en cas d’urgence.
o Hébergement et nourriture : Le coût de ton séjour à l’étranger sera grandement affecté par ton type d’hébergement et ton choix d’alimentation (cuisiner ou manger aux restaurants par exemple).
o Transport : Ce coût varie selon tes besoins; si tu dois utiliser les transports en commun, acheter une bicyclette ou encore louer une voiture.
o Activités : Socialiser peut facilement briser ton budget si tu ne portes pas attention à tes dépenses. Fais les bons choix!

3. Assure-toi de la validité de tes documents de voyage

La première chose à vérifier est la date d’expiration de ton passeport. En règle générale, ton passeport doit être valide pour un minimum de six mois après ta date de retour. Aussi, il est primordial d’en vérifier le nombre de pages vierges restantes. Tu dois avoir au moins deux pages vides avant d’entrer dans un pays et ainsi éviter des problèmes. Si tu dois obtenir ou renouveler ton passeport, garde en tête le temps nécessaire requis et le coût qui y est associé.

Dans certains pays, tu auras besoin de faire une demande pour un visa étudiant. Puisque la bureaucratie est variable d’un pays à l’autre, assure-toi d’avoir prévu assez de temps pour l’obtention de ton visa.

Certains collèges et universités peuvent exiger une preuve de couverture d’assurance voyage afin de finaliser ton inscription. Pour se faire, contacte ton représentant d’assurance voyage pour trouver la meilleure couverture qui réponde à tes besoins.

4. Avertis ta banque de tes plans de voyage

Afin d’éviter les surprises à l’étranger, appelle ta banque pour l’informer de ton voyage incluant toutes les destinations secondaires considérées. La plupart des banques chargent des frais de transaction à l’étranger, alors informe-toi à savoir s’il existe des plans plus avantageux qui réduisent les frais. Si possible, informe-toi sur la possibilité d’ouvrir un compte de banque dans le pays où tu vas étudier. Enfin, prévois apporter plus d’une carte de crédit ou d’une carte de débit en cas de vol, perte ou simplement si le distributeur avale une des tes cartes.

5. Rassemble tous tes documents personnels

Avant ton grand départ, regroupe tous tes documents importants (passeport, diplômes, certificat de naissance, carte de crédit, visa, résultats scolaires, certificat de santé, etc.) dans un seul porte-document que tu pourras facilement présenter aux douanes. Fais des photocopies de tous tes documents et laisses-en une copie à la maison. En plus, scanne tes documents et télécharge-les sur un service en nuage comme Dropbox comme sauvegarde supplémentaire.

6. Prépare une liste pour tes bagages

La règle d’or en voyage est de voyager léger. Trouve quelques pièces de vêtements que tu peux utiliser en différentes combinaisons et laisse les autres items à la maison. N’oublie pas d’apporter certains éléments réconfortants qui te remonteront le moral si tu as le mal du pays. Apporte des photos de ta famille et de tes amis pour décorer ta nouvelle chambre. Si tu consommes des médicaments avec prescription, assure-toi qu’ils seront disponibles à destination. Contacte ton médecin pour vérifier que tu as les prescriptions nécessaires pour la durée totale de ton voyage. Finalement, pour alléger tes bagages, achète des items liquides en format miniature de voyage et procure-toi les formats réguliers uniquement lorsque tu seras rendu sur place.

7. Informe-toi à propos de l’hébergement avant ton départ

Essaie de trouver un endroit qui est près du campus ou facilement accessible en transport en commun. Autrement, tu peux aussi considérer vivre en résidences universitaires, c’est une bonne façon de se faire de nouveaux amis. Pour une immersion locale complète, tu peux t’informer pour vivre dans une famille d’accueil. Cela te permettra de comprendre la culture et te donnera l’occasion de pratiquer la langue locale. Tu peux également entrer en contact avec le département responsable des étudiants internationaux de ton université d’accueil pour te guider dans tes démarches d’hébergement.

8. Rencontre de nouvelles personnes

N’aie pas peur de sortir de ta zone de confort pour te faire de nouveaux amis. De nos jours, grâce aux médias sociaux, il est facile d’entrer en contact avec tes futurs camarades de classe. Joins-toi à un groupe Facebook d’étudiants internationaux de ton université d’accueil (avant ton départ), participe aux activités pour les étudiants en échange, partage tes repas avec les autres résidents et essaie de tisser des liens avec des étudiants locaux pour en apprendre davantage sur leur culture. Même si cela peut sembler intimidant d’approcher de nouvelles personnes, tu apprendras que les relations créées dans le cadre d’une session à l’étranger ont le potentiel de se développer en amitié pour la vie.

9. Commence à planifier tes temps libres

Avec toute l’excitation et les distractions reliées à la visite d’une nouvelle destination, tu peux déjà commencer à organiser tes soirées et tes escapades de fin de semaine. Recherche des activités gratuites comme des tours guidés à pied, des expositions ou des attractions incontournables. Sois alerte aux nouvelles tendances en termes d’activités ou de nourriture en visitant des sites Web comme Insider, Instagram ou des blogues de voyage.

10. N’oublie pas d’étudier et d’assister à tes cours

Étudier à l’étranger promet beaucoup de nouveautés, de plaisirs et de fun à l’état pur, mais n’oublie pas de te concentrer aussi sur tes études. Après tout, tu dois quand même réussir tous tes cours!

S’ouvrir au monde pendant ses études est la meilleure façon de découvrir une nouvelle culture tout en enrichissant ¬son éducation. Vivre à l’étranger pour une session est définitivement une expérience inoubliable. Si la chance de participer à un programme d’échange se présente sur ton parcours, saisis cette occasion, tu ne le regretteras pas!

Article rédigé par l’équipe de Nomad Junkies.

 

nomad