Immigrer dans un nouveau pays implique souvent de laisser sa famille et ses amis derrière soi. Aussi difficile que ce processus puisse être, il y a de récentes options pour les nouveaux arrivants au Canada afin que ceux-ci passent plus de temps avec leurs proches. En 2011, le Canada a lancé le programme de super visa afin de permettre aux citoyens canadiens et aux résidents permanents de parrainer leurs parents et leurs grands-parents afin qu’ils puissent rester au Canada jusqu’à deux ans à la fois.

Pour évaluer si le super visa est la meilleure solution pour vous lorsque vous visiterez votre famille au Canada, il est important de considérer les trois points suivants :

1- Validité du visa

Contrairement à un visa de visiteur ou à un visa de résident temporaire régulier valide pour des périodes maximales de 6 mois, les détenteurs du super visa peuvent rester jusqu’à deux années continues par visite pour une période maximale de 10 ans. Avec le super visa, les visiteurs n’auront pas besoin de payer pour la prolongation du visa.

2- Éligibilité

Seuls les parents et les grands-parents de citoyens canadiens ou de résidents permanents peuvent appliquer pour le super visa. Certains aspects additionnels doivent être respectés en appliquant pour ce visa :
• L’objectif de la visite;
• La stabilité économique et politique de votre pays d’origine;
• Vos liens avec votre pays d’origine (par exemple : investissements, relations familiales, immobilier, fonds de pension, etc.);
• Votre situation familiale et financière;
• L’assurance médicale d’une compagnie d’assurance CANADIENNE
• L’examen médical aux fins d’immigration.

3- Temps de processus

Faire une demande de résidence permanente peut prendre un minimum de quatre ans. En attendant l’obtention d’un visa de résident permanent, les parents et les grands-parents de citoyens canadiens ou de résidents permanents peuvent faire une demande pour le super visa qui prend normalement entre huit et dix semaines à être accordé. À noter que la demande de super visa n’affecte pas le processus de demande de résidence permanente. En fait, le super visa permettra au demandeur de rester au Canada pour des périodes prolongées tout en étant dans l’attente de la résidence permanente.

Depuis le lancement du programme de super visa, 89 000 visiteurs ont obtenu le super visa pour visiter leurs enfants et leurs petits-enfants au Canada. Avant de sauter dans l’avion pour vous réunir avec votre famille, vous devez vous assurer de respecter tous les prérequis pour être qualifié pour le super visa. En plus du formulaire d’application à remplir, voici une liste de tous les documents à soumettre :

Preuve de liens familiaux
Dans votre application, vous devrez donner une preuve, par exemple avec un certificat de naissance, que vous êtes le parent ou le grand-parent d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent.

Document de voyage
Chaque visiteur, peu importe le statut du visa, doit présenter un document de voyage valide tel qu’un passeport afin d’entrer au Canada. Puisque le super visa est valide sur une période allant jusqu’à 10 ans ou jusqu’à la validité du passeport, il est recommandé d’obtenir un nouveau passeport pour tirer pleinement avantage de la durée du super visa.

Lettre d’invitation
Votre enfant ou votre petit-enfant doit rédiger une lettre d’invitation contenant les informations suivantes :
• Justification de la visite;
• L’emploi et la situation économique de l’enfant ou du petit-enfant au Canada qui recevra le visiteur avec des documents supplémentaires tels que le certificat d’emploi, le plus récent relevé d’impôts et les titres de propriété (s’il y a lieu);
• Un document pour certifier le revenu minimum requis de l’enfant ou du petit-enfant afin de démontrer que les revenus sont au-dessus des minimums requis. Ces informations peuvent être inclues dans une lettre de support financier qui atteste que l’hôte (l’enfant ou le petit-enfant) offrira le support financier nécessaire à l’appliquant pour la durée totale de son séjour au Canada.
Le site web du Gouvernement du Canada offre un modèle de lettre d’invitation contenant toutes les informations détaillées requises. Gardez en tête qu’il est possible que certains bureaux de visa exigent qu’un notaire certifie la lettre d’invitation.

Source : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5256-presenter-demande-visa-visiteur-visa-resident-temporaire.html#tableauxfinanciers

Assurance voyage
Contrairement aux autres types de visas, les demandeurs du super visa doivent montrer une preuve d’assurance voyage d’un assureur canadien. Le plan d’assurance voyage doit inclure une protection médicale d’au moins 100 000$ (pour les soins médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement) et ce pour au moins une année complète. Les demandeurs du super visa, comme la plupart des touristes, ne sont pas admissibles au plan de soins médicaux provinciaux, c’est pourquoi il faut absolument se procurer une assurance voyage médicale privée d’un assureur canadien.

Évaluation médicale
Les demandeurs du super visa doivent obtenir une évaluation médicale d’un docteur autorisé par le bureau de visa du gouvernement du Canada (voir la liste de médecins désignés). Une copie du rapport médical doit être soumise avec le dossier d’application afin d’être éligible pour le super visa.

Passer du temps de qualité avec ses enfants et ses petits-enfants à la suite de leur immigration dans un nouveau pays est une expérience inestimable. Faites les premiers pas vers l’obtention du super visa en contactant un spécialiste en assurance voyage et en obtenant une couverture voyage qui réponde à vos besoins dès maintenant.

Article rédigé par l’équipe de Nomad Junkies.

 

nomad