Snowbirds : La liste complète pour préparer votre maison pour l’hiver

Avec un hiver qui semble interminable, de nombreux retraités envisagent un mode de vie de «snowbirds» pour les années à venir. Comme pour tout voyage à long terme, une planification sans faille est nécessaire. Il y a plusieurs considérations à prendre pour votre premier voyage en tant que «snowbird», l’un d’eux est de s’assurer que votre maison est prête pour votre absence prolongée.

Voici une liste complète des choses que vous devriez faire avant votre départ :

Déneigement

Pour donner l’impression que votre maison est habitée, embauchez une entreprise de déneigement pour garder votre entrée et votre allée de stationnement dégagées. Vous pouvez même demander à un voisin s’il veut garer son véhicule dans votre allée pendant votre absence.

Contacts d’urgence

Préparez un aide-mémoire avec les numéros où vous pouvez être joint à l’étranger, les détails de votre compagnie d’assurance (y compris le numéro de police et le contact d’urgence) ainsi que les coordonnées de la personne qui inspecte votre maison pendant votre absence. Assurez-vous de transférer ces informations à une personne de confiance et à votre compagnie de sécurité à domicile.

Eau

Coupez votre alimentation principale en eau et vidangez vos tuyaux avant de partir. Fermez les robinets de votre machine à laver et n’oubliez pas d’éteindre votre chauffe-eau. N’oubliez pas de le faire seulement si vos tuyaux ont été drainés pour éviter que les tuyaux ne gèlent et causent des dégâts d’eau. En cas de doute, vérifiez auprès d’un plombier avant d’entreprendre cette tâche.

Poste et courrier

Demandez à Postes Canada de retenir votre courrier pendant votre absence (moyennant des frais) ou demandez à quelqu’un de venir le récupérer régulièrement. Suspendez vos abonnements aux journaux et magazines. Vous pouvez également ajouter un autocollant «pas de circulaires» sur votre boîte aux lettres si vous habitez au Québec pour empêcher la distribution de circulaires à votre domicile.

Lumières

Installez des minuteries sur vos lampes et vos lumières extérieures pour qu’elles s’allument uniquement la nuit plutôt que de les garder ouvertes en permanence. Certaines minuteries sont même photosensibles et détectent quand s’allumer selon la luminosité de la journée.

Abonnements mensuels

Suspendez vos services tels qu’Internet, câble et autres abonnements mensuels que vous n’utiliserez pas. Notez que si vous avez un système d’alarme, vous devrez peut-être garder votre ligne de téléphone fixe active. Si vous conservez votre ligne de téléphone de maison, envisagez de transférer vos appels (moyennant des frais) sur votre cellulaire par exemple et d’ajouter un service de messagerie vocale à votre forfait. Vérifiez vos messages vocaux régulièrement pour éviter que votre boîte vocale soit pleine pendant votre absence.

Système de chauffage

Baissez la température de votre système de chauffage, mais essayez de garder une température minimale de 15 degrés pour éviter les complications.

Électricité

Économisez sur votre consommation d’énergie en débranchant tous les appareils électroménagers et électroniques. En raison du risque accru de pannes de courant en hiver, videz votre réfrigérateur et votre congélateur pour éviter le gaspillage de nourriture.

Animaux de compagnie

À moins que vous ne prévoyiez voyager avec vos animaux de compagnie, trouvez un gardien d’animaux de confiance pour prendre soin d’eux pendant votre absence.

Objets de valeur

Ne laissez rien à la vue comme les bijoux, les ordinateurs portables, les tablettes ou encore vos œuvres d’art dispendieuses. Rangez tous vos objets de valeur et documents importants dans un coffre-fort ou à la banque.

Voiture

Si vous possédez une voiture et que vous planifiez de l’entreposer pendant votre absence, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance automobile si votre assurance peut être suspendue ou réduite pendant cette période. La même chose s’applique pour l’enregistrement de votre voiture. À la SAAQ (pour les résidents du Québec), il est possible d’ajuster vos frais annuels en fonction de la durée de l’entreposage de votre véhicule. Si votre voiture reste à l’extérieur, demandez conseil à votre mécanicien, par exemple pour ne pas laisser le frein d’urgence en marche. Assurez-vous que la personne qui veille sur votre propriété enlève la neige de votre véhicule après une chute de neige.

Garage

Si vous avez un garage, déconnectez l’ouvre-porte automatique. Ne laissez aucune télécommande dans les voitures laissées à l’extérieur.

Portes et fenêtres

Bien que ça puisse paraitre évident, verrouillez et vérifiez toutes les portes et les fenêtres. Vous pourriez même envisager de retirer la poignée de porte pour dissuader les intrus. Utilisez une barre en bois comme blocage pour une protection supplémentaire sur votre porte-fenêtre coulissante.

Des contrôles périodiques pendant votre absence

Certaines polices d’assurance habitation exigent que votre maison soit visitée ou inspectée à une certaine fréquence pendant votre absence. Trouvez un membre de votre famille, un ami proche ou un voisin de confiance pour vérifier votre résidence régulièrement pendant votre absence pour simuler une présence.

Maintenant que votre maison est prête à vous laisser partir pour un hiver au soleil, assurez-vous de choisir un plan d’assurance voyage qui répondra parfaitement à vos besoins. Appelez votre représentant d’assurance voyage pour obtenir la meilleure solution pour votre nouvelle vie de «snowbird».