15 activités pour découvrir le Canada en famille

Faites-vous peut-être partie de ces voyageurs qui n’ont pas encore exploré leur propre pays? Trop souvent, nous avons tendance à moins visiter l’endroit où nous vivons et à négliger sa beauté. Cela est encore plus vrai pour les Canadiens vu l’étendue de leur nation. Un aspect qui semble choquer les visiteurs au Canada, c’est la taille du pays ! Contrairement à l’Europe, vous ne pouvez pas conduire quelques heures et traverser différents pays. Les distances d’une grande ville à l’autre sont énormes ! Vous constaterez qu’au Canada, il y a toujours quelque chose d’étonnant à découvrir d’un océan à l’autre, et ce jusqu’au cercle polaire arctique.

Que vous visitiez de la parenté au Canada ou que vous y soyez en vacances, voici 15 activités qui plairont à toute la famille.

1. Explorer l’un des nombreux parcs nationaux

Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, vous avez jusqu’à la fin de 2017 pour obtenir le laissez-passer Discovery, qui permet d’accéder gratuitement à tous les parcs nationaux. C’est une excellente occasion de planifier un voyage de camping ou de trekking.

Voici quelques-uns des parcs nationaux les plus populaires au pays :
• Parc national Banff (en Alberta)
• Parc national du Gros-Morne (à Terre-Neuve)
• Parc national de la Gaspésie (au Québec)
• Parc national Fundy (au Nouveau-Brunswick)
• Parc national de la Péninsule-Bruce (en Ontario)

2. Apprendre sur la culture autochtone des Premières Nations

Les Autochtones ont élu domicile au Canada il y a des milliers et des milliers d’années. Leur histoire, leurs traditions et leur héritage se retrouvent de plusieurs façons comme dans la dénomination de nombreuses villes canadiennes.

Dans la région nordique d’Eeyou Itschee Baie-James (au Québec), vous pouvez visiter l’Institut culturel des Cris Aanischaaukamikw pour mieux comprendre la culture crie grâce à des expositions et des ateliers.

3. Participer à un safari d’ours polaires à Churchill

Uniquement accessible par voie aérienne depuis la récente fermeture du chemin de fer jusqu’à Churchill (au Manitoba), vous pouvez participer à une excursion pour repérer des ours polaires et d’autres animaux arctiques dans leur habitat naturel. À bord d’un véhicule de safari, vous aurez l’occasion d’explorer la toundra et de partir à la recherche de ces ours majestueux et de plusieurs espèces d’animaux sauvages.

4. Faire un road trip sur la route des glaciers entre Banff et Jasper

La Route 93, nommée Icefield Parkway, vous guidera à travers les majestueuses montagnes des Rocheuses canadiennes, où vous trouverez certains des lacs les plus éblouissants et clairs au monde. Sur cette route de 232 kilomètres, vous rencontrerez d’innombrables points de vue, tels que :
• le lac Louise
• le champ de glace Columbia
• le lac Peyto
• le glacier Athabasca
• le lac Horseshoe
• le Lac Moraine

5. Déterrer des fossiles et des os de dinosaures à Dinosaur Valley

Drumheller (en Alberta) est reconnue comme la capitale mondiale des dinosaures. Sur le sentier des dinosaures, explorez le Royal Tyrell Museum, un musée scientifique dédié à la paléontologie, admirez le plus haut dinosaure debout au monde (86 pieds de haut) et visitez le Fossil World Dinosaur Discovery Centre où vous pourrez dénicher de vrais fossiles.

6. Visiter le West Edmonton Mall

Situé à Edmonton (en Alberta), le West Edmonton Mall est le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord avec plus de 800 magasins, un parc d’attractions intérieur, un parc aquatique, une piscine à vagues, une tour à saut à l’élastique et un hôtel thématique.

7. Prendre le train panoramique pour traverser le pays avec Via Rail

De la côte est à la côte ouest, ce trajet en train vous fera traverser six provinces aux paysages très variés. Commencez votre voyage à Montréal (au Québec) jusqu’à Vancouver (en Colombie-Britannique). Asseyez-vous et profitez de la balade en sillonnant tranquillement le pays.

8. Se promener dans un vrai village viking à L’Anse aux Meadows

Remontez le temps au lieu historique national de L’Anse aux Meadows (à Terre-Neuve), où vous verrez la réplique d’un campement des Vikings. Participez à une visite guidée pour tirer le meilleur parti de l’expérience de la narration informative et comprendre l’histoire des Vikings au Canada.

9. Admirer les aurores boréales dans les Territoires du Nord-Ouest

Bien que ces fuseaux lumineux puissent être observés de n’importe où au-dessus du 52e parallèle, Yellowknife est renommée pour son emplacement spectaculaire pour observer les aurores boréales dans toute leur splendeur.

10. Faire le plein d’adrénaline aux parcs d’attractions

Il y a deux grands parcs d’attractions à ne pas manquer au Canada. La Ronde, à Montréal (au Québec), possède les plus grandes montagnes russes en bois du monde. Il y a également Canada’s Wonderland près de Toronto (en Ontario) qui compte plus de 200 attractions et manèges qui plaisent à une foule de tous les âges. Assurez-vous d’essayer leur nouvelle attraction 4D, Wonder Mountain’s Guardian.

11. Expérimenter les joies de l’hiver au Village Vacances Valcartier

L’hiver n’a pas à être redouté sur le terrain de jeu nordique du Village Vacances Valcartier (au Québec). Vous y trouverez des tubes, des glissades sur neige, du patin à glace et du rafting hivernal. Pour ceux qui ont peur du froid, profitez de la chaleur du Bora Parc, une oasis intérieure avec des glissades d’eau, des piscines chauffées et de nombreuses autres activités aquatiques. Ne manquez pas l’Hôtel de Glace, une attraction mondiale incontournable considérée comme un chef-d’œuvre architectural.

12. Skier dans les Rocheuses

Dirigez-vous vers les montagnes Rocheuses pour des conditions de neige de classe internationale et des paysages à couper le souffle. Les amateurs de ski et de planche à neige tomberont amoureux des pentes de Whistler, Banff, Jasper, Revelstoke et de nombreuses autres montagnes des Rocheuses. Profitez-en pour détendre vos muscles endoloris dans l’une des nombreuses sources d’eau chaude présentes dans la région.

13. Participer au Stampede de Calgary

Enfilez votre chapeau de cow-boy et participez au plus grand rodéo extérieur du monde. Calgary (en Alberta) est l’hôte de ce festival national de dix jours qui a lieu pendant l’été. Soyez émerveillé par les compétitions de rodéo, les courses de charriots, les expositions de bétail, le lancer de lasso, les concerts et bien plus encore.

14. Faire la tournée des musées à Ottawa

La Capitale nationale située en Ontario offre un éventail d’activités culturelles. Ne manquez pas de visiter le parlement et d’observer la fameuse cérémonie de changement de gardes. Ottawa possède également un vaste choix de musées! Si vous voyagez avec des enfants, rendez-vous de l’autre côté de la rivière à Gatineau (au Québec) où le Musée canadien de l’histoire abrite le Musée canadien des enfants.

15. Admirer les chutes du Niagara en bateau

Montez à bord du bateau Maid of the Mist pour vous rapprocher de cette gigantesque cascade. Les chutes du Niagara, en forme de fer à cheval, ne sont peut-être pas les plus grandes au monde, mais le volume d’eau qui les traverse est vraiment impressionnant.

Toutes ces activités devraient vous tenir bien occupés, vous et votre famille, lors de votre prochain voyage au Canada. N’oubliez pas de rester prudents en souscrivant à une assurance voyage dès maintenant. Bien que le Canada possède un système de santé universel, il ne s’applique pas aux non-résidents. Un régime d’assurance voyage approprié vous permettra de bénéficier d’une couverture complète, ce qui vous procurera une tranquillité d’esprit pendant votre voyage. Appelez votre représentant d’assurance voyage pour trouver la meilleure solution pour vos besoins.

Article rédigé par l’équipe de Nomad Junkies.

 

nomad