Les meilleures destinations pour étudier à l’étranger

Trouve ton passeport et fais tes valises, nous t’avons listé les meilleurs pays pour un semestre à l’étranger! Bien que l’objectif principal soit d’aller à l’école, cela signifie aussi de profiter d’un long voyage dans un nouveau pays! Dans notre topo, nous avons choisi des destinations qui sont réputées pour leur facilité à voyager, qui ne détruiront pas ton budget et qui te tiendront occupé chaque fois que tu n’es pas en cours.

1. Espagne (Europe)

Avec son ambiance décontractée, son esprit de la fête et sa gastronomie, l’Espagne est considérée comme l’une des destinations les plus avantageuses en Europe pour un semestre à l’étranger. Même si l’Espagne vise à attirer les étudiants internationaux en leur offrant la possibilité de suivre des cours en anglais, beaucoup d’entre eux choisiront cette destination pour apprendre l’espagnol, la troisième langue la plus parlée au monde. Laisse-toi charmer par la riche scène artistique et culturelle de l’Espagne tout en savourant les tapas accompagnées d’un verre de sangria.

Les meilleures villes pour étudier en Espagne sont Almería, Valence, Grenade, Salamanque et Séville.

2. France (Europe)

Le romantisme de la langue française (sans parler de ses habitants) suffit à inciter les étudiants à postuler pour un semestre en France. En tant qu’étudiant, tu bénéficieras de nombreuses réductions dans le pays tant au niveau du transport que de l’entrée dans les musées. Vu que la France est située dans le centre de l’Europe de l’Ouest, tu pourras t’évader les weekends en sautant dans un train à grande vitesse (TGV) pour explorer l’un des pays voisins tout en dégustant des croissants et du fromage.

Les villes les plus accueillantes pour les étudiants en France (autres que Paris) sont Aix-en-Provence, Montpellier, Lille, Bordeaux et Grenoble.

3. Taiwan (Asie)

Méconnue, l’île de Taiwan est un trésor qui n’attend que d’être découvert. Entourée de montagnes luxuriantes, cette nation moderne attire de plus en plus d’étudiants internationaux. En plus d’apprendre le mandarin, pour lequel tu pourrais recevoir des bourses substantielles, Taiwan est une destination captivante pour découvrir des marchés nocturnes, des sources thermales et une culture chaleureuse. Appuyées par une industrie technologique forte et florissante, les universités taïwanaises offrent également des programmes STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) très compétitifs.

Les villes étudiantes les plus populaires à Taiwan sont Taipei, Taichung, Hsinchu City et Tainan City.

4. Argentine (Amérique du Sud)

Avec tant de merveilles naturelles à admirer telles que les chutes d’Iguazu, le parc national des glaciers ou la Patagonie, il est tentant de postuler dans une université argentine juste pour explorer ce vaste pays au lieu d’y étudier réellement. Comme tu seras entouré de pays latins, utilise cette expérience pour vivre une immersion complète en espagnol. Tu réaliseras rapidement que, contrairement à d’autres parties du monde, l’espagnol est la langue de choix, même parmi les étudiants étrangers. N’oublie pas de profiter des réductions offertes aux étudiants sur les vols domestiques pour visiter les villes d’influence européenne d’Argentine, pour découvrir le pays du vin ou pour tout simplement déguster leur plat national, Asado.

Les villes préférées pour étudier en Argentine sont Buenos Aires, Mendoza et Santiago del Estero.

5. Mexique (Amérique du Nord)
Bien que certaines régions du Mexique nécessitent certaines précautions, on y retrouve quelques-unes des meilleures universités en Amérique latine. Fais la fête sur les plages de Cancún, visite les légendaires ruines mayas de Tulum et explore l’incroyable écosystème sous-marin de Playa del Carmen pendant tes temps libres. Pratiquer ton espagnol tout en laissant l’hiver derrière toi pour une destination de vacances… n’est-ce pas une bonne raison pour choisir le Mexique?

Les villes les plus populaires pour étudier au Mexique sont Mexico, Oaxaca, Playa del Carmen, Mazatlán et Guadalajara.

6. Malaisie (Asie du Sud-Est)

Étudier dans un pays asiatique multiculturel sans contraintes linguistiques est non seulement possible, mais aussi abordable. Beaucoup de grandes universités internationales ont ouvert des campus en Malaisie pour y offrir une éducation de classe mondiale. La Malaisie est une option avantageuse pour les étudiants internationaux grâce à des frais de scolarité inférieurs à ceux des pays occidentaux, un hébergement de haute qualité dans une métropole dynamique jumelé à un faible coût de la vie. De plus, comme Kuala Lumpur est le point central d’AirAsia, la compagnie aérienne à bas prix desservant la plus grande partie de l’Asie, tu seras facilement connecté à presque tous les pays asiatiques. Il y a même un vol direct très bon marché vers les Maldives!

Les meilleures villes pour étudier en Malaisie sont Kuala Lumpur, Penang, Kuching et Johor.

7. Australie (Océanie)

L’Australie est renommée pour sa culture accueillante, le drôle d’accent typique de ses habitants, sa faune exotique, ses plages, ses déserts, ses montagnes, ses vallées et ses îles paradisiaques. Les étudiants qui partent en Australie pour un semestre à l’étranger pourraient même être tentés de prolonger leur séjour ou d’y retourner à la fin de leur diplôme avec un visa vacances-travail. Avec une qualité de vie semblable à celle d’ici, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup d’étudiants choisissent cette destination!

Les meilleures villes pour les étudiants sont Perth, Melbourne, Brisbane, Sydney et Adélaïde.

8. Corée du Sud (Asie)

Dans le pays qui nous a apporté Gangnam Style, Samsung et le BBQ coréen, tu seras accueilli dans des infrastructures très modernes contrastant avec le style traditionnel. La Corée du Sud est à la fine pointe de la technologie et offre une éducation de qualité. Les étudiants en échange ont la possibilité de s’inscrire à des cours de coréen dans le cadre de leur programme d’études, mais bénéficient également de cours dispensés en anglais. La jeune génération de Coréens est impatiente de se faire de nouveaux amis internationaux. Tes prochains amis coréens te feront découvrir une vie nocturne survoltée et des possibilités de magasinage à l’infini.

Les meilleures villes à découvrir en tant qu’étudiants sont Séoul, Busan, Daegu et Gyeongsan.

9. Afrique du Sud (Afrique)

Faire un semestre à l’étranger en Afrique du Sud pourrait s’avérer tout un défi, mais ce sera indéniablement une aventure très enrichissante. Toujours considéré comme un pays en développement, l’Afrique du Sud accueille dans ses universités les mieux cotées une communauté étudiante très diversifiée et multiculturelle. Avec un taux de change favorable, c’est une option abordable pour les étudiants! Ne manque pas l’occasion de faire du surf, de participer à un safari au parc national Kruger ou de faire un voyage sur la route des jardins.

Obtiens une expérience unique d’études à l’étranger à : Le Cap, Stellenbosch, Johannesburg et Port Elizabeth.

10. Allemagne (Europe)

Depuis 2014, l’Allemagne offre des cours gratuits dans ses universités publiques à tous les étudiants, même les étudiants internationaux! Ce n’est pas étonnant que ce soit l’une des destinations les plus populaires pour faire un semestre à l’étranger. Non seulement tu pourras profiter d’une éducation de qualité reconnue dans le monde entier, mais tu auras également la possibilité d’étudier en anglais et d’avoir accès à une large sélection de bourses. Perfectionne ton allemand en explorant de petites villes où tu découvriras des châteaux majestueux et en y dégustant certaines des meilleures bières au monde.

Les villes préférées pour étudier sont Francfort, Leipzig, Hambourg, Berlin et Heidelberg

Étudier à l’étranger te fera sortir de ta zone de confort et stimulera ton sens de l’aventure! Cette expérience qui changera ta vie en élargissant tes horizons te donnera la piqure des voyages. Avant ton départ, assure-toi de communiquer avec ton représentant en assurance voyage pour obtenir une couverture abordable et complète conçue spécialement pour les étudiants.