Préparer son voyage au Canada : 3 conseils pour choisir son assurance voyage

Le Canada célèbre en grand son 150e anniversaire; il n’y a donc pas de meilleur moment pour visiter ce vaste et captivant pays. Ce n’est pas étonnant d’apprendre que ce pays dont l’emblème est la feuille d’érable, a accueilli près de 20 millions de touristes en 2016 selon CTV. Que vous soyez un compatriote canadien ou un touriste, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir de la côte est à la côte ouest, « d’un océan à l’autre » (comme l’indique la devise nationale canadienne).

Peu importe la destination, gardez en tête qu’avant de partir en voyage, il est aussi important de vérifier les exigences de visa que de se procurer une assurance voyage. Bien que le Canada soit reconnu pour ses soins de santé universels, les régimes provinciaux de santé ne s’appliquent malheureusement pas aux non-résidents. Les touristes doivent alors se doter d’une assurance voyage appropriée afin de bénéficier d’une couverture complète leur permettant de parcourir le pays sans soucis.

Voici quelques astuces pour vous aider à choisir la bonne assurance voyage pour votre prochain séjour au Canada.

Type de voyageur

Il y a diverses raisons qui peuvent influencer votre décision de voyager au Canada. Dans le but de dénicher la meilleure solution d’assurance, il est important de déterminer la catégorie de voyageur dont vous faites partie.

Êtes-vous :
– Un visiteur au Canada en vacances?
– Un travailleur étranger avec un visa d’affaires?
– Un ami ou un membre de la famille d’un résident canadien venant de l’étranger?
– Un étudiant avec un visa d’études?
– Un immigrant en attente de son statut de résidence permanente et de la couverture provinciale de soins de santé?
– Un Canadien de retour qui n’est plus couvert par son régime provincial de soins de santé?
– Un candidat au super visa (seuls les parents ou les grands-parents des résidents canadiens sont admissibles au super visa)?

Si vous avez répondu « Oui » à l’une de ces affirmations, vous devriez fortement envisager de vous procurer une assurance voyage. Les soins médicaux d’urgence au Canada peuvent être très coûteux si vous n’êtes pas assuré dans le cadre d’un régime de santé provincial. Les frais d’hospitalisation peuvent même atteindre des milliers de dollars par jour!

Si vous demandez un super visa, vous devrez avoir une couverture minimale de 100 000 $ et d’une durée d’un an. Vous devrez présenter une preuve de couverture d’assurance voyage par un assureur canadien.

Préciser le type de voyageur que vous êtes à un représentant en assurance voyage vous aidera à obtenir les meilleures solutions pour répondre à vos besoins.

Projets de voyage

Pour trouver le régime d’assurance voyage le plus adéquat pour vous, vous devez considérer certains éléments comme la durée de votre voyage et votre itinéraire.

Que vous veniez au Canada pour une escapade d’un week-end ou en visite chez de la famille pour un séjour prolongé, il est important de comprendre les différentes exigences de visas et les spécifications des types d’assurance voyage. Pour les séjours de longue durée, certains régimes d’assurance voyage se limitent à une durée maximale de séjour de 365 jours, tandis que certains vous permettent de prolonger au-delà.

Si vous souhaitez visiter d’autres pays en parallèle à votre aventure canadienne, la plupart des régimes d’assurance seront valides à l’extérieur du Canada à condition que la majorité de votre séjour soit au Canada. Pour éviter toute surprise, assurez-vous de valider ces informations auprès de votre représentant d’assurance voyage.

Conditions médicales

Étant donné qu’il existe de nombreuses considérations à prendre en compte pour trouver une couverture adaptée à vos besoins, vous devez divulguer tout ce qui concerne votre condition médicale. N’ayez pas peur de poser autant de questions que vous le voulez avant de choisir un régime d’assurance voyage. Si vous ne vous êtes pas bien renseigné avant le voyage, en cas d’urgence médicale, votre demande pourrait être refusée.

Par exemple, certaines compagnies d’assurance voyage couvriront les conditions préexistantes en fonction de certains critères tels que :
– L’âge de la personne assurée;
– La stabilité de son état de santé (période variable précédant la date d’entrée du contrat d’assurance).

Plus vous êtes bien informé des options disponibles, plus vous bénéficiez d’une politique adaptée à votre budget et à votre réalité.

Retenez que tous les plans ne proposent pas les mêmes franchises, qui peuvent aller de 0 $ à des milliers de dollars. La franchise correspond au montant que vous devez payer avant que la compagnie d’assurance commence à rembourser votre réclamation. Plus votre franchise est élevée, moins dispendieuse sera votre assurance voyage. Assurez-vous de demander si la franchise doit être payée une seule fois ou toutes les fois que vous avez besoin de soins médicaux à l’étranger. La franchise peut être hospitalière seulement ou s’appliquer à n’importe quelle dépense médicale.

Dans la même lignée, vous devriez également évaluer les différentes options disponibles concernant la façon de faire une réclamation. Certaines compagnies d’assurance voyage vous demanderont d’obtenir une préapprobation avant d’obtenir des soins médicaux d’urgence. À défaut de le faire, cela pourrait entrainer un non-paiement de votre réclamation, ce qui pourrait se transformer en gouffre financier. Pour cette raison, il est important de comprendre les règlements et les limites de votre couverture d’assurance voyage.

Comme la plupart des fournisseurs de soins de santé canadiens préfèrent travailler avec des compagnies d’assurance canadiennes, il est fortement conseillé d’obtenir votre assurance voyage auprès d’un assureur canadien dès maintenant en préparation de votre visite. Choisir une compagnie d’assurance voyage canadienne accélèrera le processus de remboursement de votre argent lors d’une réclamation et vous pourrez également bénéficier du système de facturation directe établie avec la plupart des fournisseurs de soins médicaux au pays. Évitez le stress inutile et contactez votre représentant d’assurance voyage pour trouver la meilleure solution à vos besoins.

Avec tant de régions à explorer et tant d’activités à faire, le Canada est vraiment un joyau à découvrir. Une assurance voyage adéquate garantira que votre visite au Canada sera aussi agréable que possible.