Assurance étudiants internationaux

L’assurance voyage pour un étudiant en voyage d’étude ou en stage à l’extérieur de sa province, est plus qu’un prérequis administratif. De la même manière, une assurance voyage pour un étudiant international se rendant au Canada pour poursuivre son cursus scolaire ou universitaire est tout aussi essentielle. Cette assurance est le pivot d’un voyage réussi lorsque la situation tourne mal et menace de faire dérailler son séjour.

À ce titre, elle doit être choisie avec soin afin qu’il n’y ait pas de manque dans la prise en charge ou le remboursement de dépenses médicales lors du voyage. Cela peut paraître d’autant plus complexe que la tâche est à prime à bord fastidieuse. La planification d’un voyage demande des préparatifs tellement nombreux que la recherche et la sélection d’une bonne assurance voyage devraient être rapides et compréhensibles.

Cette section a été construite dans cette optique, celle de trouver la solution d’assurance voyage qui convient spécifiquement à un étudiant :

TROUVER, COMPRENDRE, COMPARER et SOUSCRIRE en ligne.

Plusieurs questions se posent alors.

Tant qu’une maladie ou un accident ne frappe pas un voyageur, il est facile de ne pas envisager toute la cascade de conséquences qui en découle :

• Disposer d’une couverture médicale évite qu’un simple accident de la vie courante se transforme en cauchemar financier pour la famille restée au pays qui se voit adresser facture médicale sur facture médicale alors même qu’ils ne sont pas rendus au chevet de celui qui est hospitalisé.

• Composer un simple numéro vers un centre d’assistance rassure immédiatement l’étudiant et sa famille. Un interlocuteur en direct organise la réponse d’assistance médicale par-delà les distances, navigue dans les administrations médicales locales et communique avec le médecin traitant quelle que soit sa langue.

Avoir une assurance étudiant c’est se prémunir d’une mésaventure médicale qui pourrait être coûteuse et stressante.

Les principales garanties d’une assurance étudiant devraient toujours être :

  • Une couverture médicale des accidents ou des maladies
    • Qui garantisse la prise en charge de tous les frais d’une hospitalisation d’urgence,
    • Qui assure de ne pas avoir une somme à acquitter pour des soins admissibles,
    • Qui englobe les médicaments et les examens médicaux requis.
  • Une assistance médicale pour un rapatriement d’urgence
    • Dont le réseau médical peut répondre à toute urgence quel qu’en soit la nature,
    • Dont l’expérience permet la mise en place du retour anticipé de l’étudiant dans les meilleures conditions,
    • Dont la disponibilité de ses agents permet d’accompagner l’entourage de l’étudiant pour le suivi à distance de sa situation médicale.

Une bonne assurance, ce sont des critères tout autant qualitatifs que quantitatifs.

Acheter ses billets d’avion avec sa carte de crédit peut permettre d’obtenir automatiquement une assistance rapatriement comprenant le remboursement de quelques frais médicaux. Avant de prendre pour acquis que l’assurance assortie à sa carte de crédit, que celle proposée par l’agence de voyage, ou encore que celle fournie par une association étudiante, tout étudiant en partance pour l’étranger se doit d’être vigilant sur la nature des couvertures, leurs montants, leurs conditions.

Avec la réalité des risques et le coût de la santé à l’étranger, les repères suivants établissent des critères solides :

  • Une couverture globale d’au moins 1 million de $,
  • Hospitalisation, consultation d’un médecin et médicaments d’ordonnance sans franchise,
  • L’organisation d’un rapatriement sanitaire ou d’une évacuation médicale d’urgence,
  • Les frais de retour en cas de décès sur place d’au moins 15 000 $ avec la gamme d’assurance Transit,
  • Une prise en charge de frais dentaires en cas d’urgence.

Ce sont les 5 types de frais les plus dispendieux à l’étranger lorsqu’un incident survient. Se prémunir de ces risques est tout l’objet d’une assurance voyage de qualité.

Nous avons mené ce travail en amont. Les assurances voyages pour étudiants d’Alto Assurances sont toutes construites sur les critères essentiels de qualité et selon les repères pour les montants de couverture cités précédemment.

Nous ne nous sommes pas contentés de ces minimums. La perte et le vol de bagages, les nombreuses situations conduisant à une annulation ou une interruption du voyage, le retour au pays pour cas de force majeure, sont des situations à auxquelles nous avons exigé des solutions dans les assurances voyages que nous avons choisi de vous présenter (Veuillez contacter notre centre d’appels pour connaître les produits qui offrent toutes ces garanties).
Nous avons présélectionné les compagnies d’assurance qui satisfont nos exigences en matière d’assurance voyage pour étudiant. Nous leur avons fait moduler les niveaux de couverture pour offrir différentes configurations tout en gardant centrale la qualité de service en assistance médicale.

Nous vous invitons à utiliser le comparateur d’assurance situé à droite, pour les étudiants partant pour l’étranger ou ceux arrivant au Canada. Ce comparatif pour aiguillera vers la solution répondant aux mieux à vos besoins et cela au meilleur prix.

N’hésitez pas à appeler l’un de nos agents ou à nous écrire pour nous expliquer votre situation particulière, vous aidez à vous y retrouver dans les options possibles et vous confirmer le prix de l’assurance pour votre voyage.

1-800-564-2042
Sans frais du Canada et des États-Unis • 9h-17h Heure de l’Est

1-418-926-2042
De partout dans le monde • 9h-17h Heure de l’Est

info@viaescapade.com

Même si vous avez souscrit en ligne ou au téléphone l’une de nos assurances et que celle-ci ne corresponde finalement pas à vos besoins, vous disposez de 10 jours pour nous revenir et demander un remboursement sans frais de toute la prime d’assurance.

Les témoignages sur un séjour d’études à l’étranger sont relayés par les établissements d’enseignement tout autant que par les médias sociaux. L’engouement pour la mobilité internationale des jeunes ne se dément pas. Un échange universitaire est souvent décrit comme une expérience positive et constitue un tournant majeur dans la future orientation professionnelle.

Certains étudiants choisissent de partir faire un cycle complet d’études à l’international pendant plusieurs années. D’autres optent pour une année césure dans leur cursus d’apprentissage. La grande majorité s’accorde une période de quelques mois à l’étranger pour un stage, un échange, un semestre ou un trimestre dans une université ou une école. Partir relève d’un défi personnel tout autant que la volonté d’afficher son ouverture sur d’autres cultures, sur d’autres enseignements.

Les établissements d’enseignement supérieur développent sans cesse de nouvelles opportunités pour internationaliser l’apprentissage de leurs étudiants.  Les programmes sont ponctués de tels séjours. Prendre l’assurance médicale adéquate pour étudier en Europe, au Canada, en Australie ou aux USA reste le garant d’un voyage réussi.

Il est courant qu’un étudiant voyageur règle directement une consultation de médecin et de s’acquitter du coût des médicaments prescrits à une pharmacie. Il est nécessaire de demander des reçus et de les conserver pour les produire au service de réclamation de son assureur. Cette tâche est facile car de plus en plus d’assureurs acceptent que vous scanniez les reçus, remplissiez un formulaire et que vous leur adressiez le tout par voie électronique. Oubliez de faire valoir un remboursement s’atténuent lorsqu’on a moins besoin de recourir à un envoi postal ou d’attendre son retour pour régler les démarches.