Assurance voyage pour les voyageurs et les vacanciers

Une assurance voyage a pour objet de protéger les incidences financières de toute maladie et de tout accident qui surviendraient à un voyageur lors d’un séjour à l’étranger. Une telle assurance donne droit à un service d’assistance et une prise en charge ou un remboursement de soins médicaux reçus en voyage. Pour vous permettre d’en comprendre les tenants et les aboutissants, nous allons vous détailler l’assurance voyage par étape :

L’assurance voyage est une garantie pour le voyageur ou pour le vacancier de disposer d’une continuité de protection médicale en cas d’urgence, dès qu’il quitte sa province de résidence (pour un Canadien) ou son pays d’origine (pour un résidant hors du Canada quelle que soit sa nationalité). La continuité de couverture de son régime de santé local n’est pas automatique lorsqu’on se rend à l’extérieur de son territoire. Des dispositions précises limitent, dans la durée et dans la portée, le remboursement de soins de santé dispensés ailleurs que dans sa province ou son pays de résidence.

Par ailleurs, recevoir des soins à l’étranger est facturé au voyageur comme étant hors de toute convention tarifaire habituellement établie entre le centre médical et le régime public de santé auquel il est soumis. Un voyageur ne résidant pas sur le territoire du centre de santé qu’il consulte, se voit facturer un montant souvent supérieur à celui qui serait chargé à une personne bénéficiant du régime local de santé public.

Cette différence de « traitement » entre un voyageur et un résidant local est largement sous-estimée par le vacancier. La personne qui voyage se retrouve complètement aveugle du coût réel des soins de santé qui seront à sa charge en se présentant à telle clinique ou en consultant tel médecin sur son lieu de villégiature. En outre, une clinique ou un hôpital peut aisément demander le dépôt d’une somme en garantie avant même que le voyageur puisse rencontrer un professionnel de la santé.

Une assurance voyage est la seule garantie dont dispose tout voyageur pour s’affranchir des limitations de son régime public de santé, de sa mutuelle ou de son assurance médicale collective, une fois à l’extérieur de sa province ou de son pays de résidence. L’assurance voyage offre la protection financière face aux coûts inconnus de la santé à l’étranger.

Cette section a été construite dans cette optique, celle de trouver la solution d’assurance voyage qui convient spécifiquement à un voyageur ou un vacancier :

TROUVER, COMPRENDRE, COMPARER et SOUSCRIRE en ligne.

Tant qu’une maladie ou un accident ne nous frappe pas en tant que voyageur, il est facile de ne pas envisager les risques auxquels on s’expose.

• Disposer d’une assurance médicale pour le voyage évite de découvrir que son régime provincial de santé (RAMQ, OHIP ou autres), sa sécurité sociale, sa mutuelle ne couvrent qu’une infime partie des frais médicaux à l’étranger. Si vous ne prenez pas d’assurance voyage, vous devrez avancer les frais et attendre un remboursement partiel, voire très partiel. L’achat d’une assurance voyage avant le départ protège autant votre santé physique que votre santé financière.

• Disposer d’une assurance médicale pour le voyage affranchit l’assuré des restrictions et des limitations (durée, montant, nature des soins) de son assurance collective et de sa carte de crédit. Si vous décidiez de prolonger votre séjour, votre protection pourrait-elle être prolongée? Les garanties peuvent être limitées et certaines de vos conditions de santé pourraient être exclues. Vérifiez si la couverture exclut les soins médicaux d’urgence dus à une maladie préexistante ou à une condition en lien avec un nouveau médicament.

• Disposer d’une assurance médicale pour le voyage permet de s’affranchir de la réalité des coûts de santé d’une hospitalisation d’urgence (plusieurs dizaines de milliers de dollars aux États-Unis par exemple), de disposer d’un centre d’assistance qui vous trouve un médecin ou un centre médical avec la garantie d’une admission ou d’une consultation. Et si votre santé se dégrade ou que votre état de santé vous empêche de poursuivre vos vacances, le centre d’assistance organise votre rapatriement ou retour médical d’urgence.

Souscrire une assurance voyage, c’est se protéger d’un évènement médical fortuit à l’étranger qui pourrait être coûteux et stressant.

Comparer les assurances voyages

Une assurance voyage se distingue sur les garanties suivantes :

  • Une couverture médicale des accidents ou des maladies
    • Qui offre la prise en charge de tous les frais d’une hospitalisation d’urgence à 100% des frais réels,
    • Qui ne laisse pas à l’assuré une partie des frais sur les soins essentiels,
    • Qui couvre les médicaments et les examens médicaux d’urgence requis.
  • Une assistance médicale pour un rapatriement ou une évacuation d’urgence
    • Dont le réseau mondial peut répondre à toute urgence médicale quelle qu’en soit la nature,
    • Dont l’expertise permet l’organisation du retour anticipé du voyageur dans les meilleures conditions,
    • Dont la disponibilité 24/7 de ses agents permet d’accompagner la famille de l’assuré pour le suivi à distance de sa situation médicale.

Une bonne assurance, ce sont des critères tout autant qualitatifs que quantitatifs.

Réserver son voyage avec certaines cartes de crédit permet de bénéficier d’une assistance de voyage qui prodigue un service de retour d’urgence, une assurance médico-hospitalière ou une avance de fonds pour couvrir des dépenses médicales selon les cartes de crédit. Dans le cas d’une avance de fonds, ce n’est pas une assurance qui prend en charge les coûts. C’est une limite importante qui distingue fondamentalement cette couverture d’une véritable assurance voyage.

Que devez-vous exiger de votre solution d’assurance voyage ?

Le souscripteur d’une assurance se doit d’être vigilant sur la nature des couvertures, leurs montants, leurs conditions.

Avec la réalité des risques et le coût de la santé à l’étranger, les repères suivants établissent des critères solides :

  • Une couverture globale d’au moins 1 millions de $,
  • Hospitalisation, consultation d’un médecin et médicaments d’ordonnance,
  • L’organisation d’un rapatriement sanitaire ou d’une évacuation médicale d’urgence à 100% des frais réels à concurrence de la somme assurée globale,
  • Les frais de retour en cas de décès sur place,
  • Une garantie de retour du véhicule à votre domicile,
  • Une prise en charge de frais dentaires en cas d’urgence.

Ce sont les besoins les plus fréquents lorsqu’une maladie se déclare ou qu’un accident survient lors de votre séjour à l’international. Se prémunir de ces conséquences directes et indirectes d’une urgence médicale à l’étranger est tout l’objet d’une assurance voyage de qualité.

Trouver mon assurance voyage

Les assurances voyages d’Escapade Assurance sont toutes construites sur les critères essentiels de qualité et selon les repères pour les montants de couverture cités précédemment.

Nous ne nous sommes pas contentés de ces minimums. La perte et le vol de bagages, les nombreuses situations conduisant à une annulation ou une interruption du voyage, le retour au pays pour cas de force majeure, sont des situations auxquelles nous apportons des solutions dans les assurances voyages que nous avons choisi de vous présenter.

Le coût d’une assurance voyage est un élément à part entière dans l’établissement de son budget voyage. Pour vous faciliter la tâche, nous proposons les assurances voyages qui atteignent ces exigences en matière de couverture médicale d’un voyageur ou d’un vacancier en partance pour l’étranger. Notre outil en ligne de tarification et de souscription est un comparatif de différentes configurations d’assurance voyage.

Nous vous invitons à utiliser le comparateur d’assurance situé à droite, pour les voyageurs canadiens, les voyageurs internationaux partant pour l’étranger ou dans une autre province canadienne. Ces comparaisons d’assurance voyage vous aiguilleront vers la solution répondant aux mieux à vos besoins et cela au meilleur prix.

Le prix de mon assurance voyage

Nos conseillers en assurance voyage sont à votre disposition pour étudier avec vous votre situation particulière et vous diriger vers la formule d’assurance la mieux adaptée. Ils vous aideront à vous y retrouver dans les options possibles et ils vous confirmeront le prix de l’assurance pour votre voyage.

1-800-564-2042
Sans frais du Canada et des États-Unis • 9h-17h Heure de l’Est

1-418-926-2042
De partout dans le monde • 9h-17h Heure de l’Est

info@viaescapade.com

Même si vous avez souscrit en ligne ou au téléphone l’une de nos assurances et que celle-ci ne corresponde finalement pas à vos besoins, vous disposez de 10 jours pour nous revenir et demander un remboursement sans frais de toute la prime d’assurance.

Souscrire en ligne

Partir en voyage pour un court ou un long séjour, muni de votre assurance voyage, ne vous dispense pas en tant que voyageur prévenant de vous :

  • Assurer d’avoir la stabilité médicale avant départ requise par votre assurance (en consultant la section sur les conditions médicales préexistantes de la police d’assurance),
  • Approvisionner avant le départ des médicaments usuels dont vous pourriez avoir l’usage,
  • Informer des vaccins obligatoires ou recommandées pour telle ou telle destination,
  • Assurer que votre destination ne fait pas l’objet d’un avertissement aux voyageurs émis par le Ministère des Affaires Étrangères (les assurances voyages ne couvrent pas tout ce qui fait l’objet d’un avertissement).

Bien comprendre la portée de son assurance voyage et poser quelques gestes avant son départ vous garantiront de passer plus aisément au travers de tout évènement médical lors de votre prochain voyage.