Frequently Asked Questions

Travel insurance provides financial protection in case of medical expenses that may arise during a trip when you are outside of your province or country of residence. In an emergency situation where you need to visit a doctor or be hospitalized, you are accountable for the payment. Even if you are covered by a public health insurance plan in your province or country of residence, the cost of medical expenses remains very partial. Unless you have personal travel insurance to cover the difference, the cost of health care can quickly become a burden on your personal finances.
Depending on the length of your trip abroad, it is your responsibility to find out whether you will remain covered by your public insurance plan for the entire trip. Each public insurance plan reimburses hospital services following a sudden illness or an accident according to established amounts. These amounts are fixed and do not take into account the reality of health care in the country visited. Coverage of your public health insurance plan should only be understood as being partial.
Protection usually begins at the date and time you leave your province or territory of residence. However, if your travel insurance contract includes a cancellation and trip interruption guarantee, the effective date is not the date of departure but the date of subscription. As of the date of purchase and before the departure date, you are protected in case of events that could lead to the cancellation of your trip. Your effective date is clearly indicated on your insurance certificate. We invited you to refer to it.
For some travel insurance, it is possible to subscribe after leaving your province or country of residence. In this case, any sickness that manifests during the waiting period after the effective date is not covered, even if the related expenses are incurred after this period. Please refer to your policy wording to learn the terms and conditions of this waiting period when the contract authorizes subscription after departure.
Your travel insurance usually ends on the day you return to your province or country of residence. When you set your travel dates, the policy must show the date of departure and the date of return to your province or country of residence. The coverage ends the moment you enter the territory of your Canadian province or country of residence if it is not Canada.
If you wish to extend your travel insurance after leaving your province or country of residence, you can request an extension of your coverage if you:

a) purchase the additional protection before your policy expires; and
b) you are in good health; and
c) you have no reason to seek medical consultation during the new period of coverage.

If you have submitted a claim, we must review your file before allowing an extension of coverage.
Each policy or period of insurance constitutes a distinct contract. We reserve the right to refuse any application for extension.

As soon as you are planning a trip outside your province or country of residence, we recommend you begin to make inquiries about medical protection. If you travel insurance is included in your group insurance plan, make sure it covers your entire trip, all the risks inherent in the destination you are visiting as well as your potential pre-existing health conditions. You may need a complementary travel insurance or a complete travel insurance where necessary.

Please noted that your travel insurance may requires a period of medical stability before the intended date of departure. Travel insurance should not be purchased at the last minute, so take time with a representative to evaluate your needs and your medical situation in order to compare all the possible insurance options.

If you are looking for a guarantee in case of trip cancellation, it is recommended to buy your insurance as soon as possible after your travel reservations in order to take advantage of the protection.

Travel insurance can be purchased for a maximum period of 183 days or 365 days if your public health insurance plan maintains your registration until 365 days.

For multi-trip insurance, the maximum duration per trip for an annual policy varies from one plan to another. Please contact an Escapade Travel Insurance representative to learn more about the different length option for an annual plan.

All travel insurance includes exclusions concerning pre-existing conditions. A pre-existing condition is defined as a medical condition and symptoms that exist on or before the effective date or departure date. It is essential to check the impact of these exclusions on your protection in relation to your departure date, purchase date, and effective date.

Each travel insurance policy has its own definition of pre-existing condition in relation to illness, injury, or health problem, or otherwise diagnosed by a doctor. Please review carefully the section of your policy wording pertaining to these conditions.

The exclusions for pre-existing states conditions may vary depending on your age at the time of your departure. Please review carefully the section of your policy wording pertaining to these exclusions.

After purchasing a travel insurance contract, you have a legal retraction period of ten (10) days following the date of purchase to cancel. No cancellation fee will be applied during this period.

Beyond this grace period and provided the policy has not yet started, any cancellation request must be submitted prior to the effective date of the policy. Please review your insurance certificate for applicable administrative fees.

A travel insurance policy comes into effect on the date of departure if it does not contain a cancellation or trip interruption guarantee. Otherwise, the contract is declared effective the day you purchase the policy and you only have the statutory period of ten (10) days to submitted a cancellation request.

It is your responsibility to read your travel insurance policy in full and to understand the terms, conditions, limitations and exclusions.

If you apply for a policy online, you have read-write access of the contract before you validate your purchase. You must acknowledge having read and accept the terms.

You also have a legal retraction period of ten (10) days following your subscription online or purchase by phone with one of our representatives to read and examine your contract. If something seems unclear or confusing, you should contact one of our representatives to get answers to your questions.

Questions générales

Une assurance voyage offre une protection financière en cas de frais médicaux qui surviendraient au cours d’un voyage lorsque vous êtes à l’extérieur de votre province ou de votre pays de résidence. Dans une situation d’urgence où vous devez consulter un médecin ou être hospitalisé, les coûts sont à votre charge. Même en bénéficiant d’un régime public d’assurance maladie dans votre province ou votre pays de résidence, la prise en charge des frais médicaux reste très partielle. À moins d’avoir une assurance voyage personnelle pour payer la différence, vos soins de santé en voyage pourraient vite devenir une lourde charge sur vos finances personnelles.
Dépendamment de la durée de votre séjour à l’étranger, il est de votre ressort de vous informer si vous resterez couvert par votre régime public pendant la totalité du voyage. Chaque régime public rembourse les services hospitaliers fournis à la suite d’une maladie soudaine ou d’un accident selon des montants établis. Ces montants sont fixes et ne tiennent pas compte de la réalité des soins de santé dans le pays visité. La couverture de votre régime public d’assurance maladie doit être comprise comme étant partielle uniquement.
La protection débute habituellement à la date et l’heure à laquelle vous quittez votre province ou territoire de résidence. Cependant, si votre contrat d’assurance voyage comporte une garantie d’annulation et d’interruption de voyage, la date d’entrée en vigueur n’est plus votre date de départ mais la date de souscription. À compter de la date d’achat et d’ici la date de départ, vous bénéficier de la protection en cas d’évènements pouvant amener une annulation de votre voyage. Votre date d’entrée en vigueur est clairement précisée dans votre certificat d’assurance. Nous vous invitons à vous y référer.
Pour certaines assurances voyages, il est possible de souscrire après avoir quitté votre province ou territoire de résidence. Cependant, toute maladie qui survient au cours d’une période d’attente suivant la date d’entrée en vigueur n’est pas couverte, même si les frais reliés à la maladie sont engagés une fois la période d’attente terminée. Veuillez-vous référer à votre contrat pour connaître les modalités de cette période d’attente lorsque le contrat autorise la souscription après départ.
Votre assurance voyage se termine habituellement le jour de votre retour dans votre province ou pays de résidence. Lorsque vous établissez vos dates de voyage, elles doivent refléter la date de départ et la date de retour dans votre province ou pays de résidence. L’assurance se termine au moment où vous pénétrer sur le territoire de votre province canadienne ou pays de résidence s’il ne s’agit pas du Canada.
Si vous désirez prolonger votre assurance voyage après avoir quitté votre province ou territoire de résidence, vous pouvez demander la prolongation de votre assurance si vous :

a) souscrivez une protection supplémentaire avant la date d’échéance de votre police ; et
b) êtes en bonne santé ; et
c) n’avez aucune raison de demander une consultation médicale durant la nouvelle période assurée.

Si vous avez présenté une demande de règlement, nous étudierons votre dossier avant d’accorder une prolongation de la garantie. Chaque police ou période d’assurance constitue un contrat distinct. Nous nous réservons le droit de refuser toute demande de prolongation d’assurance.

Dès que vous planifiez un voyage à l’extérieur de votre province ou à l’étranger, nous vous conseillons de commencer à vous informer sur les protections médicales pour vous couvrir. Si vous bénéficiez d’une assurance voyage incluse dans une assurance collective, assurez-vous qu’elle couvre la totalité de votre séjour, tous les risques inhérents à la destination visitée ainsi que vos éventuels états de santé préexistants. Vous pourriez avoir besoin d’une assurance voyage complémentaire ou complète le cas échéant.

Il est à noter que les assurances voyages requiert une stabilité médicale d’une durée variable avant la date de départ envisagée. Une assurance voyage ne devrait pas être souscrite à la dernière minute afin de prendre le temps avec un représentant d’évaluer votre besoin et votre situation médicale afin de les mettre en parallèle avec toutes les options possibles d’assurance.

Si vous êtes à la recherche d’une garantie en cas d’annulation de voyage, il est préférable d’acheter votre assurance dès que possible après la réservation de votre voyage afin de bénéficier de la protection au plus tôt.

Les assurances voyages peuvent être souscrites pour une durée maximale de 183 jours ou 365 jours si votre régime public d’assurance maladie maintient votre inscription à leur régime jusqu’à 365 jours.

Pour les assurances multi-voyages, la durée maximale par voyage au cours de l’année d’assurance est variable d’un plan à un autre. Veuillez communiquer avec votre représentant Escapade pour connaître les différents choix de durée pour une formule annuelle.

Toute assurance voyage comporte des exclusions concernant les états de santé préexistants. Une condition préexistante se définit comme un état de santé et des symptômes qui existaient avant ou à la date d’entrée en vigueur ou la date de votre départ. Il est primordial de vérifier l’effet de ces exclusions sur votre protection et leur lien avec la date de votre départ, la date de la souscription et la date d’entrée en vigueur.

Chaque contrat d’assurance voyage a sa propre définition de condition préexistante par rapport à une maladie, une blessure ou un trouble de santé, diagnostiquée ou non par un médecin. Vous devez vous référer au texte de la police d’assurance.

Les exclusions concernant les états de santé préexistants peuvent varier selon votre âge au moment de votre départ en voyage. Veuillez-vous référer attentivement aux sections de votre police d’assurance qui décrivent les exclusions.

Après avoir acheté un contrat d’assurance voyage, vous disposez d’un délai légal de rétraction de 10 jours suivant la date d’achat. Il n’y a aucun frais d’annulation.

Au-delà de ce délai et si le contrat n’est pas entré en vigueur, toute demande d’annulation doit être notifiée avant la date d’entrée en vigueur de la présente police. Des frais administratifs, détaillés dans votre certificat d’assurance, sont applicables.

Un contrat d’assurance voyage entre en vigueur à la date de départ s’il ne contient pas une garantie d’annulation ou d’interruption de voyage. Dans le cas contraire, le contrat est déclaré en vigueur dès votre date d’achat et vous ne disposez que du délai légal de 10 jours pour soumettre une demande d’annulation.

Il est de votre responsabilité de lire votre contrat d’assurance voyage au complet, d’en comprendre les clauses, les conditions, les limitations et les exclusions.

Si vous souscrivez en ligne un contrat, vous disposez d’un accès à la lecture du contrat avant de valider votre achat. Vous devez reconnaître en avoir pris connaissance et en accepter les termes.

Vous disposez aussi d’un délai légal de rétraction suivant votre souscription en ligne ou achat par téléphone avec l’un de nos représentants, pour lire et relire votre contrat. Si un point vous semble obscur ou confus, vous devez communiquer avec l’un de nos représentants afin qu’il réponde à vos questions.