Questions générales

Une assurance voyage offre une protection financière en cas de frais médicaux qui surviendraient au cours d’un voyage lorsque vous êtes à l’extérieur de votre province ou de votre pays de résidence. Dans une situation d’urgence où vous devez consulter un médecin ou être hospitalisé, les coûts sont à votre charge. Même en bénéficiant d’un régime public d’assurance maladie dans votre province ou votre pays de résidence, la prise en charge des frais médicaux reste très partielle. À moins d’avoir une assurance voyage personnelle pour payer la différence, vos soins de santé en voyage pourraient vite devenir une lourde charge sur vos finances personnelles.
Dépendamment de la durée de votre séjour à l’étranger, il est de votre ressort de vous informer si vous resterez couvert par votre régime public pendant la totalité du voyage. Chaque régime public rembourse les services hospitaliers fournis à la suite d’une maladie soudaine ou d’un accident selon des montants établis. Ces montants sont fixes et ne tiennent pas compte de la réalité des soins de santé dans le pays visité. La couverture de votre régime public d’assurance maladie doit être comprise comme étant partielle uniquement.
La protection débute habituellement à la date et l’heure à laquelle vous quittez votre province ou territoire de résidence. Cependant, si votre contrat d’assurance voyage comporte une garantie d’annulation et d’interruption de voyage, la date d’entrée en vigueur n’est plus votre date de départ mais la date de souscription. À compter de la date d’achat et d’ici la date de départ, vous bénéficier de la protection en cas d’évènements pouvant amener une annulation de votre voyage. Votre date d’entrée en vigueur est clairement précisée dans votre certificat d’assurance. Nous vous invitons à vous y référer.
Pour certaines assurances voyages, il est possible de souscrire après avoir quitté votre province ou territoire de résidence. Cependant, toute maladie qui survient au cours d’une période d’attente suivant la date d’entrée en vigueur n’est pas couverte, même si les frais reliés à la maladie sont engagés une fois la période d’attente terminée. Veuillez-vous référer à votre contrat pour connaître les modalités de cette période d’attente lorsque le contrat autorise la souscription après départ.
Votre assurance voyage se termine habituellement le jour de votre retour dans votre province ou pays de résidence. Lorsque vous établissez vos dates de voyage, elles doivent refléter la date de départ et la date de retour dans votre province ou pays de résidence. L’assurance se termine au moment où vous pénétrer sur le territoire de votre province canadienne ou pays de résidence s’il ne s’agit pas du Canada.
Si vous désirez prolonger votre assurance voyage après avoir quitté votre province ou territoire de résidence, vous pouvez demander la prolongation de votre assurance si vous :

a) souscrivez une protection supplémentaire avant la date d’échéance de votre police ; et
b) êtes en bonne santé ; et
c) n’avez aucune raison de demander une consultation médicale durant la nouvelle période assurée.

Si vous avez présenté une demande de règlement, nous étudierons votre dossier avant d’accorder une prolongation de la garantie. Chaque police ou période d’assurance constitue un contrat distinct. Nous nous réservons le droit de refuser toute demande de prolongation d’assurance.

Dès que vous planifiez un voyage à l’extérieur de votre province ou à l’étranger, nous vous conseillons de commencer à vous informer sur les protections médicales pour vous couvrir. Si vous bénéficiez d’une assurance voyage incluse dans une assurance collective, assurez-vous qu’elle couvre la totalité de votre séjour, tous les risques inhérents à la destination visitée ainsi que vos éventuels états de santé préexistants. Vous pourriez avoir besoin d’une assurance voyage complémentaire ou complète le cas échéant.

Il est à noter que les assurances voyages requiert une stabilité médicale d’une durée variable avant la date de départ envisagée. Une assurance voyage ne devrait pas être souscrite à la dernière minute afin de prendre le temps avec un représentant d’évaluer votre besoin et votre situation médicale afin de les mettre en parallèle avec toutes les options possibles d’assurance.

Si vous êtes à la recherche d’une garantie en cas d’annulation de voyage, il est préférable d’acheter votre assurance dès que possible après la réservation de votre voyage afin de bénéficier de la protection au plus tôt.

Les assurances voyages peuvent être souscrites pour une durée maximale de 183 jours ou 365 jours si votre régime public d’assurance maladie maintient votre inscription à leur régime jusqu’à 365 jours.

Pour les assurances multi-voyages, la durée maximale par voyage au cours de l’année d’assurance est variable d’un plan à un autre. Veuillez communiquer avec votre représentant Escapade pour connaître les différents choix de durée pour une formule annuelle.

Toute assurance voyage comporte des exclusions concernant les états de santé préexistants. Une condition préexistante se définit comme un état de santé et des symptômes qui existaient avant ou à la date d’entrée en vigueur ou la date de votre départ. Il est primordial de vérifier l’effet de ces exclusions sur votre protection et leur lien avec la date de votre départ, la date de la souscription et la date d’entrée en vigueur.

Chaque contrat d’assurance voyage a sa propre définition de condition préexistante par rapport à une maladie, une blessure ou un trouble de santé, diagnostiquée ou non par un médecin. Vous devez vous référer au texte de la police d’assurance.

Les exclusions concernant les états de santé préexistants peuvent varier selon votre âge au moment de votre départ en voyage. Veuillez-vous référer attentivement aux sections de votre police d’assurance qui décrivent les exclusions.

Après avoir acheté un contrat d’assurance voyage, vous disposez d’un délai légal de rétraction de 10 jours suivant la date d’achat. Il n’y a aucun frais d’annulation.

Au-delà de ce délai et si le contrat n’est pas entré en vigueur, toute demande d’annulation doit être notifiée avant la date d’entrée en vigueur de la présente police. Des frais administratifs, détaillés dans votre certificat d’assurance, sont applicables.

Un contrat d’assurance voyage entre en vigueur à la date de départ s’il ne contient pas une garantie d’annulation ou d’interruption de voyage. Dans le cas contraire, le contrat est déclaré en vigueur dès votre date d’achat et vous ne disposez que du délai légal de 10 jours pour soumettre une demande d’annulation.

Il est de votre responsabilité de lire votre contrat d’assurance voyage au complet, d’en comprendre les clauses, les conditions, les limitations et les exclusions.

Si vous souscrivez en ligne un contrat, vous disposez d’un accès à la lecture du contrat avant de valider votre achat. Vous devez reconnaître en avoir pris connaissance et en accepter les termes.

Vous disposez aussi d’un délai légal de rétraction suivant votre souscription en ligne ou achat par téléphone avec l’un de nos représentants, pour lire et relire votre contrat. Si un point vous semble obscur ou confus, vous devez communiquer avec l’un de nos représentants afin qu’il réponde à vos questions.