Questions fréquentes des étudiants

Pour les étudiants canadiens en stage ou en études à l’international, vous ne pouvez pas souscrire une police d’assurance après avoir quitté votre province de résidence. Si vous êtes un étudiant étranger déjà au Canada, vous pouvez souscrire en ligne une assurance soins médicaux d’urgence en indiquant comme pays de résidence votre pays d’origine, autre que le Canada. Il y a un délai d’attente de 48 heures sur les urgences médicales pour cause de maladie. Il n’y a aucun délai d’attente en cas d’accident.
Oui, votre assurance médicale internationale peut être prolongée à condition de remplir les critères d’éligibilité à une demande de prolongation de votre couverture d’assurance voyage. Veuillez lire les clauses inscrites sur votre certificat d’assurance et dans votre livret de police. Une demande de prolongation doit être impérativement demandée au minimum deux jours ouvrables avant l’échéance de votre police. La prolongation est sous réserve des réclamations passées et sous réserve que la période totale d’assurance n’excède pas 365 jours.
Vous pouvez demander une annulation de votre assurance avant la date d’entrée en vigueur de celle-ci. Si la demande est faite sous un délai de 10 jours suivant la date d’achat, il n’y a aucun frais d’annulation, sinon s’appliquent des frais fixes variables selon le contrat souscrit. Si votre assurance voyage comporte une garantie d’annulation et d’interruption de voyage, vous ne disposez que du délai légal de 10 jours pour vous rétracter. Au-delà de cette période, votre contrat ne peut plus être annulé. Veuillez vous référer aux clauses inscrites sur votre certificat et dans votre livret de police d’assurance.
i vous êtes amenés à faire un retour hâtif vers votre province de résidence si vous êtes un étudiant canadien ou vers votre pays d’origine pour un étudiant international, vous pouvez être éligible à un remboursement partiel de votre prime d’assurance. Vous devrez certifier par écrit ne pas avoir eu de réclamations médicales ni d’avoir de demandes de remboursement à faire parvenir à l’assureur. Vous devez être dans votre province ou pays de résidence pour adresser une demande de retour hâtif. Pour connaître les autres conditions exigées selon les contrats, veuillez vous référer à votre certificat d’assurance ou appeler un agent du centre d’appels.
Toute modification de vos dates de voyage doit être notifiée cinq jours ouvrables avant le plus tôt entre la date de départ prévue à l’origine ou la nouvelle date de départ. Vous seront chargés les jours supplémentaires ou remboursés les jours excédentaires si applicables. Si votre police est déjà en vigueur, veuillez-vous référer aux conditions applicables à une prolongation ou un retour hâtif.
Pour les contrats d’assurance voyage unique, la période de couverture souscriptible est variable selon le cas. La période maximale ne peut, dans tous les cas, pas excéder 365 jours consécutifs. Pour une période au-delà d’un an, veuillez contacter le centre d’appels afin d’être conseillé sur la solution d’assurance répondant à vos besoins spécifiques.
L’admissibilité aux assurances voyages pour étudiant n’est pas liée au statut de celui-ci. Par contre, certaines solutions exigent que l’assuré soit inscrit dans un établissement scolaire et d’autres non.
Le mode de paiement habituel est par carte de crédit. Toute demande de remboursement partiel ou total selon le cas ne donnera lieu à un reversement de prime que sur la carte de crédit ayant initialement servie à la souscription du contrat.
Si lors de votre séjour à l’extérieur de votre province de résidence, une urgence médicale venait à se produire, il est impératif que vous contactiez le centre d’assistance dont le numéro est inscrit sur vos documents d’assurance. À l’exception d’un cas de force majeure, le fait d’omettre d’appeler le centre d’assistance avant de recevoir des traitements peut réduire les garanties et vous pourriez recevoir des soins médicaux ou des services qui ne sont pas couverts. Lorsqu’en raison de la nature de l’urgence, vous ne pouvez communiquer avec le centre d’assistance avant de recevoir des soins, vous devez demander à quelqu’un d’appeler pour vous ou vous devez appeler dès que cela est possible du point de vue médical.
Les solutions d’assurance à destination des étudiants sont bâties sur les critères usuels de la plupart des écoles et des universités. Des assurances différentes peuvent être proposées pour un même voyage car il y a des différences dans les sommaires de couverture. L’étudiant doit lire attentivement les niveaux de couverture pour identifier l’assurance voyage qui répondra aux exigences qui lui sont demandées. Les agents du centre d’appels sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.