Questions fréquentes des snowbirds

Non, les résidents canadiens doivent souscrire une police d’assurance avant d’avoir quitté leur province de résidence. Si vous êtes présentement à l’extérieur de votre province de résidence, veuillez-nous contacter pour que nous puissions vous proposer une autre solution d’assurance voyage.
Oui, votre assurance peut être prolongée si vous remplissez les critères d’éligibilité à une demande de prolongation de votre contrat d’assurance voyage. Veuillez vous référer aux clauses inscrites sur votre certificat et dans votre livret de police d’assurance. La demande de prolongation doit être effectuée avant l’échéance de la police. La prolongation est sous réserve des réclamations passées et sous réserve que la période totale d’assurance n’excède pas 365 jours.
Toute demande d’annulation doit être notifiée avant la date d’entrée en vigueur de la présente police. Si la demande est faite sous un délai de 10 jours suivant la date d’achat, il n’y a aucun frais d’annulation, sinon s’appliquent des frais fixes variables selon le contrat souscrit. Veuillez vous référer aux clauses inscrites sur votre certificat et dans votre livret de police d’assurance.
Les contrats d’assurance voyage unique sont éligibles à une demande de retour hâtif en autant que vous certifiez par écrit ne pas avoir eu de réclamations médicales ni d’avoir de demandes de remboursement à faire parvenir à l’assureur. Vous devez être dans votre province de résidence pour adresser une demande de retour hâtif. Pour connaître les autres conditions exigées selon les contrats, veuillez vous référer à votre certificat d’assurance ou appeler un agent du centre d’appels.
Toute modification de vos dates de voyage doit être notifiée cinq jours ouvrables avant le plus tôt entre la date de départ prévue à l’origine ou la nouvelle date de départ. Vous seront chargés les jours supplémentaires ou remboursés les jours excédentaires si applicables. Si votre police est déjà en vigueur, veuillez-vous référer aux conditions applicables à une prolongation ou un retour hâtif.
Pour les contrats d’assurance voyage unique, la période de couverture souscriptible est variable selon le cas. La période maximale ne peut, dans tous les cas, pas excéder 365 jours consécutifs. Pour une période au-delà d’un an, veuillez contacter le centre d’appels afin d’être conseillé sur la solution d’assurance répondant à vos besoins spécifiques.
L’âge limite varie selon le contrat d’assurance voyage souscrit.
Le mode de paiement habituel est par carte de crédit. Toute demande de remboursement partiel ou total selon le cas ne donnera lieu à un reversement de prime que sur la carte de crédit ayant initialement servie à la souscription du contrat.
Si lors de votre séjour à l’extérieur de votre province de résidence, une urgence médicale venait à se produire, il est impératif que vous contactiez le centre d’assistance dont le numéro est inscrit sur vos documents d’assurance. À l’exception d’un cas de force majeure, le fait d’omettre d’appeler le centre d’assistance avant de recevoir des traitements peut réduire les garanties et vous pourriez recevoir des soins médicaux ou des services qui ne sont pas couverts. Lorsqu’en raison de la nature de l’urgence, vous ne pouvez communiquer avec le centre d’assistance avant de recevoir des soins, vous devez demander à quelqu’un d’appeler pour vous ou vous devez appeler dès que cela est possible du point de vue médical.
Si vous devez être hospitalisé pour une longue période, le centre d’assistance se réserve le droit de vous rapatrier dans votre pays de résidence pour que vous y receviez des soins de longues durées. L’assurance se terminera au retour dans votre pays de résidence. Naturellement un tel rapatriement sera effectué seulement si votre condition médicale le permet.
Tout changement de médication ou de votre état de santé peut affecter votre éligibilité à l’assurance voyage souscrite. Il est impératif de contacter votre représentant afin qu’il refasse votre déclaration médicale, valide ou invalide votre admissibilité au contrat et éventuellement ajuste la prime d’assurance calculée sur la base de votre déclaration médicale.
Tout changement de médication ou de votre état de santé peut entrainer un changement de stabilité médicale. Il est impératif de contacter votre représentant afin qu’il réévalue votre situation et vous conseille sur la protection médicale adéquate pour le reste de votre séjour.