Questions fréquentes des voyageurs

Selon la nature de votre trouble de santé et de votre stabilité médicale pour cette affection, l’assurance voyage vous couvrira ou non en cas de complications inattendues lors de votre séjour à l’étranger. Veuillez vous référer en détail à la police d’assurance. Pour certains problèmes médicaux, il est préférable de contacter l’un de nos agents afin d’évaluer avec vous votre état de santé au travers d’un questionnaire médical. Nous serons alors en mesure de vous délivrer la solution d’assurance voyage la plus adéquate à votre situation.
Habituellement, l’assurance voyage ne couvre pas les dépenses engagés en raison d’une grossesse, d’un accouchement ou de leurs complications survenant après la 31ème semaine de grossesse. Les exclusions relatives à un état de grossesse portent également sur les soins prénatals ou soins postnatals de routine, les grossesses diagnostiquées à risque élevé, ainsi que les coûts de l’accouchement durant le voyage. Il est important d’être vigilent vis-à-vis de toutes les exclusions relatives à un état de grossesse d’une personne qui voyagerait. Nous vous invitons à lire très attentivement les clauses de votre police d’assurance au sujet de la grossesse. Nos représentants sont à votre disposition pour toute question sur ce sujet vis-à-vis d’un contrat d’assurance en particulier.
La pratique d’un sport pour le loisir est couverte en autant que ce sport ne soit pas classé parmi les disciplines de sports à risque élevé, qu’il ne s’agisse pas d’une sport mécanisé et qu’il ne s’effectue pas dans le cadre d’une compétition ou d’un entraînement. Les activités à titre de professionnel sont exclues de la couverture d’une assurance voyage. Veuillez vous référer à la police d’assurance pour les exclusions au contrat.
Il est de la responsabilité de tout voyageur de s’informer des alertes aux voyageurs émises par le ministère des affaires étrangères. Les zones géographiques et les risques associés à celles-ci sont exclus de toute couverture pour les conséquences médicales accidentelles ou suite à un évènement en lien direct avec l’objet de l’avertissement aux voyageurs. Si vous prévoyez vous rendre dans une zone à risque, vous devez souscrire une assurance couvrant le risque de guerre. Veuillez nous contacter afin que nous vous aiguillions sur la protection idéale pour votre destination de voyage.
L’assurance voyage comportant une couverture médicale et assistance vous couvre pour la prise en charge médicale. Cela inclut les frais d’ambulance et d’évacuation vers le centre hospitalier le mieux adapté pour traiter votre condition médicale. Cependant, l’assurance voyage ne couvre pas les frais d’intervention d’équipes spécialisées dans la recherche et le sauvetage dans certains milieux naturels. Il est recommandé de souscrire localement des assurances spécifiques pour couvrir ces risques.
Les assurances voyages pour des séjours temporaires à l’étranger n’autorisent pas la souscription après le départ du Canada habituellement. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à contacter notre centre d’appels.
En étant inscrit à un régime provincial de santé, vous êtes couvert partout au Canada. Cependant, les frais médicaux ne sont pas les mêmes d’une province ou territoire à l’autre. Vous serez couvert selon les montants conventionnés de votre province, peu importe le coût réellement déboursé dans une autre province. Par ailleurs, en dehors de votre province de résidence, vous êtes considéré comme non-résident même s’il s’agit de la province voisine. Les frais appliqués dans une province varient selon votre statut de résident ou de non-résident. Si vous ne disposez d’aucune assurance privée complémentaire, il est important de bénéficier d’une assurance voyage même pour un voyage au Canada pour couvrir les montants qui ne seront pas remboursés par votre régime provincial.
Nos assurances pour voyage unique peuvent être souscrites pour une durée maximale de 365 jours. Au-delà d’une période de 183 jours à l’extérieur de votre province de résidence habituelle, vous devez prendre des dispositions avec votre régime provincial de santé. À défaut, vous vous exposez au risque d’une désinscription à votre régime provincial. La conséquence immédiate est que le plafond global de couverture de votre assurance voyage sera fortement réduit. Vous devez vous assurer d’être couvert par votre régime public d’assurance maladie pour toute la durée du voyage.

Pour un voyageur international, non-canadien, nos assurances pour voyage unique peuvent être souscrites pour une durée maximale de 365 jours.

Si votre police d’assurance voyage n’est pas encore entrée en vigueur, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours pour demander un remboursement sans frais de votre prime d’assurance. Au-delà de cette période de 10 jours, des frais administratifs s’appliqueront. Si votre contrat comporte une garantie d’annulation et d’interruption de voyage, votre contrat entre en vigueur à la date d’achat. Par conséquence, vous ne disposez que du délai de rétractation de 10 jours pour vous prévaloir d’une demande d’annulation de votre contrat.
Les clauses relatives à une demande d’extension de votre couverture au cours de votre voyage peuvent être très variables d’une assurance voyage à l’autre. Les termes et conditions sont à lire attentivement dans votre police d’assurance. Les agents de notre centre d’appels sont à votre disposition pour répondre à toute question relative à la prolongation de votre assurance voyage.
Si votre police ne comporte pas une garantie d’annulation et d’interruption de voyage, vous pouvez être admissible à un remboursement partiel de votre prime d’assurance en cas de retour anticipé. Vous devrez certifier ne pas avoir eu de réclamations médicales ni d’avoir de demandes de remboursement à faire parvenir à l’assureur. Vous devez être dans votre province de résidence pour nous adresser une demande de retour hâtif. Des frais administratifs sont applicables. Veuillez vous référer à votre certificat d’assurance pour les conditions relatives à un retour hâtif.