URGENCE MÉDICALE

Une assurance voyage est conçue pour vous protéger contre les dépenses médicales pour un accident ou une maladie suite à une urgence résultant de circonstances soudaines et imprévisibles.

Advenant un accident, une blessure ou une maladie, vos antécédents médicaux pourraient faire l’objet d’une évaluation lors du traitement d’une demande de règlement.

En cas d’urgence médicale à l’extérieur de votre province ou de votre pays de résidence, vous devez communiquer immédiatement avec le centre d’assistance 24/7 associé à votre contrat d’assurance voyage et cela avant de recevoir des traitements.

Vous devez aviser le centre d’assistance dans les 24 heures suivant l’admission à l’hôpital et avant toute intervention chirurgicale. Le centre d’assistance doit approuver au préalable toute intervention chirurgicale ou épreuve diagnostique ou tout traitement ou procédé effractif, et ce, avant que vous ne subissiez l’intervention, l’épreuve, le traitement ou le procédé en question (sauf dans les cas extrêmes où la demande d’approbation préalable retarderait une intervention chirurgicale nécessaire pour corriger une situation grave qui mettrait votre vie en péril).

Vous devez également aviser votre centre d’assistance si vous devez annuler, interrompre ou reporter votre voyage ou si une urgence survient.

Le fait d’omettre de communiquer avec le centre d’assistance entraînera des retards quant au traitement et au paiement de votre demande de règlement et pourrait réduire les prestations auxquelles vous avez droit.

Les numéros d’urgence médicale 24/7 sont inscrits au bas à la dernière page de votre certificat d’assurance voyage.

Les numéros d’urgence sont également listés dans le livret de police qui a été joint avec votre certificat d’assurance.

Pour connaître ce qui est couvert par votre assurance voyage, veuillez consulter votre certificat d’assurance et votre livret de police d’assurance.
L’assurance voyage ne couvre pas tout. Votre police comporte des exclusions, des conditions et des restrictions.

Nous vous conseillons de lire attentivement la police lorsque vous la recevez, afin de connaître et de bien comprendre les limitations de votre protection.

S’ils ont été approuvés au préalable, les frais médicaux admissibles sont payés directement à l’hôpital ou au centre de santé. Toutefois, si l’assureur ne peut le payer directement, vous pourriez devoir payer vous-même les frais engagés, puis demander remboursement à l’assureur en lui présentant les documents pertinents.
Nous ne ménageons aucun effort afin de rendre le processus de remboursement des soins de santé aussi simple et rapide que possible.

Si vos dépenses de santé ne pouvaient faire l’objet d’une prise en charge directe des frais par le centre d’assistance, vous devrez présenter une demande de règlement pour des soins que vous avez payés lors de votre voyage. Vous devez :

  • Appeler le centre d’assistance afin qu’ils vous adressent les formulaires à compléter ;
  • Lire la demande de règlement attentivement, la remplir avec exactitude et en entier ;
  • Signer la demande de règlement ;
  • Annexer tous les originaux, aussi bien de vos factures payées et de vos reçus que de vos factures impayées dont vous avez des reçues ;
  • Retourner dès que possible tous les documents mentionnés ci-dessus à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande de règlement ;
  • Pour certains contrats d’assurance voyage, il est possible d’adresser une réclamation pour soins médicaux par courriel.